lundi 18 décembre 2023

UNE PLEINE CONFIANCE EN DIEU

 



      « L’Éternel est ma force et mon bouclier ; en lui mon cœur a eu sa confiance, et j’ai été secouru ; et mon cœur se réjouit, et je le célébrerai dans mon cantique. » Ps 28:7

 

   Telle une mauvaise graine, si l’inquiétude germe dans nos pensées elle s’y développe rapidement, un peu plus ou un peu moins suivant notre piété et notre tempérament, mais toujours à notre détriment. Il suffit parfois d’une chose minime pour que notre ciel s’obscurcisse et que notre joie disparaisse.

 

   C’est vrai qu’elles ne manquent pas, dès le matin, les occasions de s’inquiéter ! Petits ou grands soucis quotidiens, appréhensions des dangers encourus par nos proches, craintes des décisions que nous devrons prendre ou subir, tant de choses traversent notre esprit, s’y installent et démolissent notre paix intérieure.

 

   Pourtant, Dieu n’est-il pas le même que celui qui nous a délivrés hier et avant-hier ? N’a-t-il pas toujours su répondre au bon moment ? Ne nous a-t-il pas maintes fois surpris par ses solutions ? Le prophète Jérémie disait déjà de la part de l’Éternel : « Quelque chose est-il trop difficile pour moi ? » (#Jér 32:27) et l’apôtre Paul était assuré que son Dieu pourvoirait aux besoins des Philippiens « selon ses richesses en gloire par le Christ Jésus » (Ph 4:19).

 

   Dieu est « ma force » pour aller de l’avant et « mon bouclier » pour me protéger du danger. Vais-je l’oublier aujourd’hui ? — Non, je décide de me confier en lui pour que l’inquiétude disparaisse de mes pensées et pour qu’il donne à chaque problème sa solution, à chaque situation son issue.

 

   Ce problème ou cette situation, je les expose tout simplement à Dieu dans la prière ; je m’en décharge sur lui avec la certitude qu’il m’aime et qu’il est sage et puissant pour me délivrer. Je peux dès lors le remercier pour la bonne solution qu’il a en réserve et goûter sa paix qui surpasse toute intelligence (Ph 4:7).

 

   Dieu ne se substitue pas à moi dans les décisions que je dois prendre ou les démarches à entreprendre, mais il me guide par son Esprit. Lorsque le problème se résout ou que la situation s’éclaircit, quelle joie alors de lui en donner, avec reconnaissance, toute la gloire !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...