vendredi 15 décembre 2023

FAIRE TOUT AU NOM DU SEIGNEUR JESUS

 



      « Quelque chose que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, rendant grâces par lui à Dieu le Père. » Col 3:17

 

   Le verset précédent se termine par une éclatante exhortation à nous fortifier les uns les autres dans le Seigneur par le chant de psaumes, d’hymnes, de cantiques spirituels.

 

   Mais l’apôtre Paul, inspiré par le Saint Esprit, sait bien que le croyant doit assumer les devoirs parfois très absorbants de sa condition terrestre, et qu’il se trouve souvent devant des circonstances pénibles, des tâches ardues ou des situations difficiles qui n’incitent pas à la joie. Il n’est pas nécessaire, nous dit-il, d’être un contemplatif pour conserver sans cesse en soi le bonheur de connaître Dieu et de chanter dans un esprit de grâce !

 

   Le secret pour réaliser cette joie, c’est d’introduire le Seigneur dans tout le déroulement de notre vie et de faire notre devoir comme l’accomplissement de sa volonté. Un peu plus loin dans le même chapitre, l’apôtre prend un cas extrême, celui des esclaves dont le sort n’était guère enviable, soumis qu’ils étaient à la volonté souvent peu bienveillante de leur maître. Eh bien, à eux aussi, il écrit : « Quoi que vous fassiez, faites-le de cœur, comme pour le Seigneur et non pour les hommes » (Col 3:23).

 

   Me voilà en face d’un travail rebutant ; quelle différence si je l’accomplis en pensant que c’est la volonté du Seigneur ! Me voici, mère de famille accablée de travaux répétitifs et sans gloire ; quelle différence si, en m’affairant pour en venir à bout, je considère qu’ils m’ont été confiés par le Seigneur !

 

   Que de conflits intérieurs-ou avec autrui disparaissent lorsqu’on s’acquitte de ses tâches ou qu’on assume ses relations « au nom du seigneur Jésus » ! Notre « moi » s’efface et avec lui toutes frustrations. Bien mieux, nous sommes en état de rendre grâces à Dieu le Père, reconnaissant l’amour qu’il nous a manifesté en nous donnant son Fils. En effet, Jésus est notre sauveur, mais il est aussi, quand nous acceptons qu’il soit vraiment Seigneur sur notre vie, la clef de notre bonheur en tout temps.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...