lundi 4 décembre 2023

ÉNERGIES RENOUVELABLES

 



      « Il donne de la force à celui qui est las, et il augmente l’énergie à celui qui n’a pas de vigueur. » Esa 40:29

   Notre monde occidental, dit moderne, est depuis une centaine d’années un grand dévoreur d’énergie, de telle sorte que l’on entrevoit maintenant le temps où seront épuisées les ressources d’hydrocarbures. Aussi parle-t-on de plus en plus d’énergies renouvelables (énergie solaire, énergie éolienne, biomasse, géothermie). Il est entendu que ces énergies sont réputées inépuisables, car elles se renouvellent constamment.

   Énergie renouvelable, voilà une expression qui parle au chrétien ! Il y a aussi dans sa vie des énergies qui s’épuisent. Nous sommes nombreux, sur le plan des capacités physiques, à devoir dire : « Je ne peux plus faire ce que je faisais à vingt ans ». Même les capacités intellectuelles elles-mêmes diminuent sensiblement avec l’âge. Alors, nous avons bien besoin « d’énergies renouvelables ». Le chrétien en connaît les sources :

 

Dieu lui-même

   « Bienheureux l’homme dont la force est en toi » (Ps 84:5).

   « L’Éternel est la force de ma vie » (Ps 27:1).

   « Le salut des justes vient de l’Éternel ; il est leur force au temps de la détresse » (Ps 37:39).

   Oh ! combien notre Seigneur l’a réalisé sur la croix quand il a dit à Dieu : « Ma Force, hâte-toi de me secourir » (Ps 22:19 ; voir aussi Esa 49:5). Et le croyant aussi peut dire : « Je t’aimerai, ô Éternel, ma force ! » (Ps 18:1).

 

La prière

   « Au jour que j’ai crié, tu m’as répondu ; tu as augmenté la force de mon âme » (Ps 138:3).

   Si la source de la force est en Dieu, elle vient à nous par le canal de la prière. Mais elle nous vient également de :

 

La Parole de Dieu

   « Comme il parlait avec moi, je pris des forces » (Da 10:19).

 

L’Esprit Saint, l’énergie intérieure du croyant :

   « Dieu ne nous a pas donné un esprit de crainte, mais de puissance, et d’amour, et de sobre bon sens » (2Ti 1:7).

   « Je suis plein de puissance par l’esprit de l’Éternel » (Mic 3:8).

   Véritablement ce sont là les sources d’énergie inépuisables alors que nos énergies liées à notre humanité faiblissent (Né 4:10) ou qu’elles sont épuisées (Job 3:17).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...