vendredi 10 novembre 2023

L’ACTION DE DIEU


 


« Mais quand Dieu notre Sauveur a révélé sa bonté et son amour pour les hommes, il nous a sauvés. S’il l’a fait, ce n’est pas parce que nous avons accompli des actes conformes à ce qui est juste. Non. Il nous a sauvés parce qu’il a eu pitié de nous, en nous faisant passer par le bain purificateur de la nouvelle naissance, c’est-à-dire en nous renouvelant par le Saint-Esprit » (Tite 3:4-5).

 

   Ces paroles bienfaisantes rappellent l’action de Dieu qui nous a fait sortir de l’ornière dans laquelle notre condition de dépravation nous tenait prisonniers. Alors que dans le verset précédent c’est l’homme qui est l’acteur, à partir d’ici, c’est Dieu qui prend les choses en main afin de sauver sa créature coupable. L’apôtre Jean écrit :

« Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3:16 ; SER).

   Et Paul dit à Timothée :

« Car il (Dieu) veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1Timothée 2:4).

   Dans sa grâce, Dieu sauve ceux qui se confient en lui, non pas à cause de quelque acte de justice qu’ils auraient accompli (Romains 3:21, 24; Ephésiens 2:8, 9; 2Timothée 1:9), mais en vertu de sa bonté, son amour et de sa pitié ou sa miséricorde. Ces mots pris ensemble expliquent ce qu’est la grâce.

   Dans le Sermon sur la Montagne, Jésus a dit aux foules en parlant de Dieu qu’il est bon pour les ingrats et les méchants. Votre Père est plein de bonté. Soyez donc bons comme lui (Luc 6:35-36).

   Dieu a également révélé son amour pour les hommes. Ce mot a donné philanthropie en français et ici il signifie amour-compassion. Dieu nous a sauvés parce qu’il a eu pitié de nous. Avoir pitié de quelqu’un conduit à lui faire grâce. La grâce est un acte de bonté qui pardonne la culpabilité de l’offenseur tandis que la pitié ou la miséricorde est un acte qui a pour but d’apaiser une souffrance.

   Dieu nous a sauvés, dit Paul, en nous faisant passer par le bain purificateur de la nouvelle naissance. Ce bain purificateur renvoie à la cuve de bronze qui sous le régime de l’Ancien Testament, se trouvait entre l’autel des holocaustes et l’entrée du Lieu saint du tabernacle puis du temple. Cette cuve servait aux ablutions des prêtres (Exode 40:30).

   Concernant l’Église, Paul écrit :

Jésus s’est livré lui-même pour elle afin de la sanctifier, en la purifiant et en la lavant par l’eau de la parole (Ephésiens 5:26 ; OST).

   Et Jésus a dit au chef religieux Nicodème :

« Si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu » (Jean 3:5 ; SER).

 

 

   L’eau représente la Parole de Dieu que le Saint-Esprit utilise afin de purifier l’homme de ses péchés et produire en lui la nouvelle naissance. Le croyant possède alors une vie nouvelle générée par le Saint-Esprit qui établit aussi sa résidence en lui.

   Le Saint Esprit est la puissance qui permet au chrétien, doté par Dieu de tout ce qui est nécessaire pour vivre d’une manière nouvelle, de jouir pleinement de cette nouvelle vie de « ressuscité avec le Christ » (Col 3:1) dans laquelle il peut glorifier Dieu.

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...