lundi 27 novembre 2023

QUE DOIT-ON PARTAGER ?

 


 

      « Suivant que chacun de vous a reçu quelque don de grâce, employez-le les uns pour les autres. » 1P 4:10

 

      « Que celui qui volait ne vole plus, mais qu’il prenne plutôt de la peine …  pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin. » Ep 4:28

 

   L’auteur des Actes des Apôtres rapporte une parole du Seigneur non mentionnée dans les Évangiles : « Il est plus heureux de donner que de recevoir » (Ac 20. 35). Jésus propose ainsi au croyant une démarche inverse à la tendance naturelle. Il invite chacun à se tourner vers son prochain, à discerner ses besoins, à y répondre. Le geste de donner est source de joie intérieure et d’épanouissement.

 

   L’apôtre Paul engage les Éphésiens à faire part de leurs biens matériels. Ce comportement est nécessaire face aux inégalités engendrées par le péché. Il doit être effectué sans contrainte et avec joie : « Que chacun fasse comme il l’a résolu dans son cœur, non pas à regret, ou par contrainte, car Dieu aime celui qui donne joyeusement » (#2Co 9. 7). La vie divine ne consiste pas seulement à éviter le mal, mais à faire le bien. Paul donne ici une exhortation très différente du communisme qui a cherché en vain à imposer l’égalité par la contrainte. Le partage est une attitude volontaire, constructive qui affermit les relations de communion entre les croyants. Cet exercice vise à réaliser l’égalité entre les saints et les communautés, comme Dieu l’a montré quand il nourrissait les Hébreux au désert : « Celui qui recueillait beaucoup n’avait pas trop, et celui qui recueillait peu avait assez » (2Co 8. 15).

 

   Il ne s’agit pas seulement de partage de biens matériels. On peut aussi donner son temps, son affection, sa sympathie, et bien d’autres choses. L’apôtre Pierre encourage le croyant à faire profiter les autres de ses dons spirituels. Donnés par Dieu, ils sont pour tout le corps de Christ. Leur variété assure le développement spirituel harmonieux de l’ensemble.

 

   Le but du partage est de vivre l’unité des croyants dans une heureuse diversité, et la motivation en est l’amour. C’est la pierre de touche de tout service chrétien selon l’enseignement de Paul aux Corinthiens (voir 1Co 13). L’apôtre termine son épître par cette exhortation : « Que tout parmi vous se fasse dans l’amour », l’amour qui est la source de toute vie chrétienne authentique (1Co 16. 14). 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...