samedi 25 novembre 2023

BENEDICTIONS DIVINES

 

 

      « L’Éternel te bénisse, et te garde ! L’Éternel fasse lever la lumière de sa face sur toi et use de grâce envers toi ! L’Éternel lève sa face sur toi et te donne la paix ! » No 6:24-26

 

   Telle était la bénédiction que les sacrificateurs, Aaron et ses fils, prononçaient sur le peuple d’Israël lors de son éprouvant voyage dans le désert si hostile du Sinaï. Elle ne comportait pas de conditions à remplir, c’était un appel à se confier en la toute-puissante grâce de Dieu pour surmonter tous les dangers, les craintes et les fatigues de la journée qui commençait.

 

   Malgré le développement de la violence, nous profitons, dans les pays occidentaux, d’un environnement relativement paisible et de gouvernements qui s’efforcent de faire respecter l’ordre public et les libertés individuelles. Nous pourrions donc oublier que nous avons besoin du secours de la grâce de Dieu pour vivre dans ce monde.

 

   Ce n’était pas le cas dans beaucoup de pays de l’Est où régnait une police arbitraire et très hostile aux chrétiens. Beaucoup de croyants russes se recommandaient systématiquement à la garde de Dieu avant de quitter leur maison, et rendaient grâce en la retrouvant.

 

   La tranquillité matérielle dont nous bénéficions nous fait peut-être oublier aussi à quel point le monde extérieur est opposé à notre foi. Si nous le réalisions mieux, nous éprouverions davantage le besoin de faire appel à la grâce de Dieu avant de l’aborder. Pas seulement à cause de toutes les affiches qui s’étalent sur les murs de notre ville, pas seulement à cause de tout ce qui heurte notre conscience dans les spectacles de la rue, mais surtout pour discerner et repousser l’esprit du monde qui tend à nous enserrer comme dans un filet.

 

   Y pensons-nous lorsque nos enfants partent pour le collège, le lycée, le travail ou l’université ? Nous ne savons pas à quelles pressions, subtiles ou non, ils peuvent être soumis, ni quelles tentations leur sont proposées. Impossible pour nous de les en protéger totalement !

 

   Heureusement, nous pouvons invoquer, sur eux comme sur nous-mêmes, la bénédiction divine, et être certains que c’est Dieu qui les garde, les éclaire, leur donne la paix. Ne sommes-nous pas dans sa faveur, lui qui nous aime comme ses enfants à cause de Christ ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...