lundi 13 novembre 2023

LE NAVIGATEUR GPS


 

      « Fais-moi marcher dans ta vérité, et enseigne-moi, car tu es le Dieu de mon salut ; c’est à toi que je m’attends tout le jour. » Ps 25:5

 

      « Je me suis beaucoup réjoui d’avoir trouvé de tes enfants qui marchent dans la vérité, comme nous en avons reçu le commandement de la part du Père. » 2Jn 1:4

 

   Le Global Positioning System (que l’on peut traduire en français par « système de positionnement mondial »), plus connu sous son sigle GPS, est actuellement le principal système pour nous positionner avec précision sur la terre. Ce système comprend au moins 24 satellites artificiels orbitant à 20 200 km d’altitude. On peut aujourd’hui se procurer facilement un navigateur GPS qui nous guide sur la route par une voix synthétique : « Dans 250 mètres, tournez à droite …  tournez à droite ! »

 

   Comment marcher dans la vérité et éviter les faux pas et les chutes ? Comment arriver à bon port dans l’obscurité morale de ce monde ?

 

   Marcher dans la vérité, c’est plus que d’y adhérer et d’en parler, c’est faire de l’obéissance à la vérité un mode de vie où les actes correspondent aux paroles. La vérité importe ! La réalité compte !

 

   S’éloigner de la vérité n’est pas seulement une grave erreur, c’est une désobéissance active, car nous avons reçu du Père le commandement de marcher dans la vérité.

 

   Marcher dans la vérité, c’est marcher sur les traces de Christ, lui qui est la vérité en plénitude (Jn 14:6). La vérité n’est pas une découverte humaine, elle est un don de Dieu ; elle absolue et immuable, pleinement révélée et enregistrée en totalité dans la Bible.

 

   C’est le Saint Esprit qui nous guide et nous garde dans la vérité : « Quand celui-là, l’Esprit de vérité, sera venu, il vous conduira dans toute la vérité » (Jn 16:13). C’est lui aussi qui nous communique ce qui vient de Christ.

 

   Un navigateur GPS ne fonctionne qu’à l’air libre et ses cartes géographiques doivent être souvent actualisées pour introduire les modifications du trafic et éliminer des « bugs ». La voix du navigateur est monotone, énervante. Par sa Parole « établie à toujours dans les cieux » (Ps 119:89) et par l’Esprit qu’il nous a donné, Dieu, lui, nous guide avec amour. Si nous écoutons sa voix et obéissons à ses commandements, nous ne nous égarerons jamais.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...