lundi 2 octobre 2023

LES RAISONNEMENTS QUI S’OPPOSENT A LA VERITE.

 


 « Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ. »

2 Corinthiens 10.5

 Les pensées des hommes qui marchent selon la chair ne sont pas conformes aux pensées de Dieu. Seul celui qui est devenu une nouvelle créature en Christ possède la pensée de Christ et de Dieu (voir 1Co 2:16). Les raisonnements et toute hauteur de l’homme naturel, de l’homme du monde, sont opposés à la connaissance de Dieu. Dans un certain sens, nous pouvons dire que l’esprit de l’homme naturel est la « forteresse » de Satan, et que les pensées de l’homme naturel sont les messagères et les soldats du diable. Grâce aux armes spirituelles de Dieu, Paul peut renverser la forteresse de Satan et faire captive toute pensée mauvaise de l’homme. Demandons-nous : Toutes nos pensées ont-elles été faites captives et amenées sous le contrôle de Christ ? Nous affichons peut-être une obéissance extérieure ; obéissons-nous à Christ dans nos pensées ?

 

       Chacun s’accorde à reconnaître qu’exprimer de mauvaises pensées est un péché. Mais les garder en soi est tout aussi coupable. Nous pouvons les cacher devant les hommes, mais pas devant Dieu.

 

       Pourtant, de temps en temps, ces mauvaises pensées font irruption dans notre esprit. Comment les chasser ? Faisons-les prisonnières. Amenons-les captives à l’obéissance de Christ. Les mauvaises pensées sont des agents de Satan. Nous pouvons les vaincre par les armes spirituelles de la justice, de la lumière et de la foi, associées à l’épée de la parole de Dieu (Ep 6:17).

 

Paul se considérait lui-même comme un soldat engagé dans la lutte contre les raisonnements qui s’opposent à la vérité. Le propre de ces raisonnements est de s’élever contre la connaissance de Dieu.

 

       Les mauvaises pensées, comme la colère, la jalousie, la cupidité, l’injustice, l’inquiétude, etc. sont comme des oiseaux qui volent au-dessus de notre tête. Nous ne pouvons pas les empêcher de nous survoler, mais nous pouvons certainement nous opposer à ce qu’ils construisent leur nid dans nos cheveux ! (Voir Ja 1:15).

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...