vendredi 13 octobre 2023

LA DISCIPLINE SELON DIEU



  « Or toute discipline, pour le temps présent, paraît être non un sujet de joie, mais de tristesse ; cependant, plus tard, elle rend le fruit paisible de la justice à ceux qui sont exercés par elle. » Hé 12:11

Face à la correction de Dieu, nous pouvons réagir de deux manières. Nous pouvons nous cabrer devant le châtiment, nous mettre en colère et murmurer contre Dieu. Mais nous pouvons également l’accepter avec reconnaissance et laisser Dieu nous façonner par ce moyen. Si nous nous révoltons contre la correction divine, elle ne nous servira de rien. Si nous l’acceptons, notre vie fera des progrès dans les domaines de la justice et de la paix. Nous nous détournerons de plus en plus du péché pour nous attacher à l’obéissance et à la justice. La justice porte un fruit : la paix avec Dieu. Avant d’avoir été humilié, je m’égarais ; maintenant, j’observe ta parole …  Il m’est bon d’être humilié, afin que j’apprenne tes prescriptions (Ps 119:67,71).

Sur le moment toute discipline semble pénible. Mais, elle produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice. C’est pourquoi nous rencontrons des témoignages semblables à celui de Leslie Weatherhead :

Comme tous les hommes, j’aime et je préfère les expériences « ensoleillées », où la santé, le bonheur et la réussite abondent. Cependant j’ai beaucoup plus appris concernant Dieu, concernant la vie et concernant moi-même aux jours sombres de la crainte et de l’échec qu’aux jours ensoleillés de mon existence. Les ténèbres recèlent de véritables trésors. Les ténèbres, Dieu merci, s’estompent, mais ce que l’on y apprend demeure, on le possède pour toujours. « En réalité, affirme Fénelon, les épreuves qui vous apparaissent comme une séparation entre Dieu et vous deviendront un moyen d’unité avec Lui si vous les supportez humblement. Ces choses qui nous écrasent et qui blessent notre amour-propre, nous procurent plus de bien que toutes celles qui nous passionnent et nous enthousiasment. »

Considérons encore le témoignage suivant de C.H. Spurgeon :

Je crains que toute la grâce que j’ai acquise au sein d’expériences faciles et agréables et au cours d’heures heureuses ne dépasse pas la surface d’une petite pièce de monnaie. En revanche, le profit que j’ai tiré de mes chagrins, de mes douleurs et de mes peines est incalculable. Je dois tant au marteau et à l’enclume, au feu et au rabot. L’affliction constitue le plus précieux meuble de ma maison.

Il n’est jamais plaisant d’endurer un châtiment, mais c’est plus tard que l’on en profite, par la vie plus sainte qu’il procure. Dans le chagrin nous nous approchons plus naturellement de Dieu.

 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...