mercredi 14 juin 2023

LES RICHESSES

 


« Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.5. »

Dans ces versets Jésus attire l’attention de ses disciples sur le double danger du matérialisme et les soucis de ce monde. Le Seigneur considérait que la question des possessions était très importante ; il en parle dans onze de ses paraboles. De tous les pièges qui peuvent aujourd’hui troubler le chrétien, la préoccupation des choses matérielles est certainement un des plus dangereux. Ce sont des épines qui croissent sournoisement dans le cœur, étouffant l’activité de la Parole de Dieu en lui (Mt 13:22). Le problème des possessions est subtil. Rien de plus normal que de pourvoir à ses besoins, à ceux de sa famille, et de travailler beaucoup pour assurer la sécurité de ses bien-aimés. Mais combien il est difficile d’échapper au filet de l’amour de l’argent, de la convoitise des biens matériels ! Le chrétien de notre époque, vivant dans une société de consommation, constamment assailli par la publicité, n’a jamais eu autant besoin de mettre en application les principes que Jésus donne dans ces versets :

 

1.    Premier principe : celui des priorités et du bon sens. Il serait insensé de se dépenser pour quelque chose qui perd de la valeur. Il s’agit de faire le meilleur investissement de ses biens et de son énergie, de travailler « non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle » (Jn 6:27). Tout autre trésor ne dure pas et ne procure que soucis et tourments (1Ti 6:9-10). D’autres textes de la Parole nous apprennent comment gagner ces richesses (Mt 10:40-42, 1Ti 6:17-19, 1Co 15:58, 1Th 2:19 ; etc.).

 

2.    Deuxième principe : celui des sentiments. Dieu ne veut pas que ses enfants se sentent chez eux sur la terre. Ils sont appelés à y être des étrangers et des pèlerins, cherchant une meilleure patrie, celle qui est céleste (Hé 11:13-16). Si nos possessions détournent nos yeux de cet espoir, elles sont pour nous un grave danger.

 

3.    Troisième principe : celui du péché. L’amour de l’argent n’est pas seulement une racine de tous les maux (1Ti 6:10) ; c’est aussi l’expression d’un cœur, d’un œil mauvais, d’un état de péché et de ténèbres qui cache la lumière de Dieu. Le mot traduit par « bon état » est le mot « simple » dans le grec ; le mot « mauvais état » est en réalité le mot grec pour « mauvais ».

 

4.    Quatrième principe : celui de l’impossibilité. Nous ne pouvons pas aller dans deux directions à la fois. Aucun esclave ne peut obéir à deux maîtres. Pourtant, combien nous sommes tentés de rechercher le meilleur de chacun des deux mondes ! Jésus déclare que cela est impossible. On sert un maître, et seulement un. Quel maître servons-nous ? Qui a mon affection ? Mon Père céleste ? Ou l’idole de l’argent, les possessions, que Jésus nomme ici Mammon ?

 

   Notons que ce ne sont pas les choses matérielles qui sont mauvaises, mais plutôt notre attitude envers elles. Dieu « donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions » (1Ti 6:17), mais nous devons acheter comme si nous ne possédions pas (1Co 7:30).

 

(H. BRYANT)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...