jeudi 21 septembre 2023

HEUREUX CEUX QUI SONT DOUX.


 

« Heureux ceux qui sont doux, car ils recevront la terre que Dieu a promise ! » Matthieu 5.5

Ici encore, nous constatons l’opposition avec les enseignements du monde. Le monde proclame : « Si tu veux hériter la terre, gagne de l’argent, prends le pouvoir, recherche la gloire. Sois fort et fier. Mets-toi en avant. » Jésus affirme le contraire : « Sois doux ». Seuls les doux hériteront la terre. Les gens du monde ne peuvent pas comprendre le message du Christ. Ils sont incapables de comprendre les chrétiens. Nos principes sont radicalement différents de ceux du monde. Il n’est pas possible à celui qui appartient au monde d’être en accord avec celui qui appartient à Christ.

 

       La première béatitude, être pauvre en esprit, signifie être humble devant Dieu. Cette troisième béatitude, la douceur, implique l’humilité devant les hommes. C’est beaucoup plus difficile. Quand Dieu nous qualifie de pécheurs, nous pouvons L’approuver. Mais si notre prochain fait de même, nous avons plus de mal à l’accepter.

 

       Jésus offre un exemple de douceur en disant : « … recevez mes instructions, car Je suis doux et humble de cœur » (Mt 11:29). Cette humilité ou cette douceur n’est pas une qualité innée, c’est une disposition spirituelle. Elle ne peut venir que du SAINT-ESPRIT. C’est une facette du fruit de l’Esprit (Ga 5:23). Ce n’est qu’en naissant de nouveau par l’Esprit et en recevant une nouvelle nature spirituelle que nous devenons véritablement doux (voir Jn 3:3,5 et le commentaire).

 

       L’opinion générale que la douceur est synonyme de faiblesse est erronée. Une personne véritablement douce est spirituellement forte dans le Seigneur.

 

       Comment une personne devient-elle douce ? Premièrement en étant pauvre en esprit (verset 3). Ensuite, elle doit pleurer sur son indignité et ses péchés (verset 4). Enfin, elle doit placer sa FOI en Jésus. Quand une personne accomplit tout cela, le Saint-Esprit entre en elle et la remodèle (voir 2Co 5:17). Le Saint-Esprit lui donnera l’esprit de douceur.

 

       La douceur se reconnaît à cinq signes. Premièrement, une personne douce ne cherche pas son propre intérêt. Deuxièmement, elle n’est ni blessée ni offensée quand elle subit des torts. Le doux ne se soucie pas de son honneur. Il n’essaie pas de se défendre, de s’inventer des excuses ou de dissimuler ses péchés. Troisièmement, le débonnaire ne se venge jamais (voir Ro 12:19 ; 1P 2:19-23 et les commentaires). Quatrièmement, la personne douce est toujours empressée de s’instruire. Et cinquièmement, le doux ne suit pas sa propre voie. Il ne recherche pas son intérêt personnel mais se soumet à la volonté de Dieu et à celle de son prochain (Ep 5:21). Il consacre sa vie et tout ce qu’il possède à Dieu ; il ne garde rien pour lui-même.

 

       Quand une personne donne tout à Dieu, que reçoit-elle en retour ? La terre ! Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre. C’est ce que Paul sous-entend en 2Co 6:10 : « … comme attristés, et nous sommes toujours joyeux ; comme pauvres, et nous enrichissons plusieurs ; comme n’ayant rien, et nous possédons tout. » Si nous sommes les enfants de Dieu, alors nous sommes ses héritiers — héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ (Ro 8:17).

 

       De quelle terre hériterons-nous ? La nouvelle terre dans le royaume des cieux (Ap 21:1-4). Notre monde actuel et tous les orgueilleux qui se seront opposés à Dieu disparaîtront (1Jn 2:17). Seuls les doux resteront pour hériter la nouvelle terre dans le royaume des cieux (Ps 37:10-11). Qui s’élèvera sera abaissé, et qui s’abaissera sera élevé (Mt 23:12).

 

T HALE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...