lundi 11 septembre 2023

DIEU AVEC MOI



      « Ne crains point, car je suis avec toi ; ne sois pas inquiet, car moi je suis ton Dieu. Je te fortifierai ; oui, je t’aiderai ; oui, je te soutiendrai. » Esa 41:10

 

Dieu a assuré Isaac, puis Jacob, de sa présence. Par le verset de ce jour, il s’adresse maintenant à l’ensemble de son peuple Israël.

 

   La jouissance de la présence de Dieu était, pour Isaac, la garantie d’une vie de communion et de croissance spirituelle. Elle était la sécurité d’une vie fructueuse que Jacob n’a pas connue par manque de foi, quand il s’est laissé conduire par son caractère naturel. Dans le verset du jour, Dieu propose sa présence comme la ressource qui bannit toute inquiétude, malgré l’épreuve.

 

   Dieu montre, dans ce verset, la connaissance profonde qu’il a de l’homme. Il connaît la crainte et l’angoisse de l’homme en butte à des dangers qui lui paraissent au-dessus de ses propres forces. Pour écarter ces sentiments qui perturbent la paix, il n’y a qu’un remède efficace : la conviction intime et profonde de la proximité de Dieu.

 

   Dieu non seulement affirme qu’il est avec nous, mais il affirme encore qu’il est notre Dieu, un Dieu tout-puissant. Il fortifie notre courage. Il est un Dieu personnel pour chacun des chrétiens, source de toute paix : « Il est mon Dieu, je me confierai en lui » (Ps 91:2).

 

   Puis viennent les trois promesses essentielles pour affronter l’épreuve :

 « Je te fortifierai »,

 « Je t’aiderai »,

 « Je te soutiendrai ».

 

   Dieu ne parle pas d’éliminer l’épreuve ; les verbes employés laissent entendre au contraire qu’elle aura lieu. Mais Dieu donne des forces au chrétien pour y faire face. Par la méditation de la Parole et par la prière, la présence de Dieu est goûtée plus intensément et l’être intérieur reçoit la force nécessaire. Puis Dieu, par son Esprit, dirige le chrétien dans les circonstances. Il l’aide tout au long de l’épreuve, le soutient contre toute défaillance. Réalisons-nous combien Dieu nous aide ?

 

   L’apôtre Paul a éprouvé les effets de la présence divine pour chasser ses craintes et ses inquiétudes dans l’épreuve : « Le Seigneur s’est tenu près de moi et m’a fortifié » (2Ti 4:17).

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...