mercredi 13 septembre 2023

CONSEQUENCE D’UNE TRANSFORMATION

 


      Ne vous conformez pas à ce siècle ; mais soyez transformés par le renouvellement de votre entendement, pour que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, bonne et agréable et parfaite. Ro 12:2

 

   Le « siècle » dans lequel nous vivons est régi par la volonté des hommes qui ne tiennent aucun compte de celle de Dieu. Il en découle des raisonnements, des habitudes, des manières de faire complètement ou partiellement opposées à la pensée de Dieu. Cela se constate chaque jour davantage, au fur et à mesure que diminue l’influence du christianisme dans notre société. Avant notre conversion, nous nous conformions tout naturellement à ces usages.

 

   Après sa conversion, un chrétien va-t-il continuer à se laisser diriger par les mêmes principes de vie qui offensent Dieu ?  —  Nullement, bien sûr ! Va-t-il se doter d’une loi pour en respecter les règlements ?  —  Pas davantage !

 

   Non, il doit prendre conscience qu’il n’est plus le même homme en croyant ce que dit la Bible à ce sujet ; il a reçu la vie de Christ ; il est un « nouvel homme » qui ne voit plus du tout les choses de la même manière qu’avant : son entendement a été renouvelé. Le Saint Esprit travaille en lui pour le faire avancer dans la connaissance de Christ.

 

   Sa responsabilité, c’est d’abandonner son ancienne manière de vivre et de penser, et d’agir désormais en conformité avec ce qu’il est maintenant. Dès lors, il peut discerner quelle est la volonté de Dieu pour l’accomplir : ce qui est bon aux yeux de Dieu, ce qui lui plaît et ce qui est en parfaite harmonie avec ses pensées.

 

   Là encore, l’action du Saint Esprit est primordiale à travers la lecture et la méditation de la Bible, le contact intime avec Dieu par la prière, et, ne l’oublions jamais, par la mise en pratique sans délai de ce que Dieu nous demande d’accomplir.

 

   C’est ainsi que le croyant est exhorté à présenter son corps, son être tout entier, en sacrifice vivant, saint, agréable, à Dieu pour accomplir sa volonté et lui plaire à tous égards : tout à fait le contraire de ce qu’il faisait avant sa conversion lorsqu’il ne cherchait qu’à se plaire à lui-même en faisant n’importe quoi au gré de ses convoitises.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...