mardi 13 juin 2023

L’AMOUR EXCELLEN


 


      « Dieu met en évidence son amour à lui envers nous en ceci : lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous. » Ro 5:8

 

      « Personne n’a un plus grand amour que celui-ci : que quelqu’un laisse sa vie pour ses amis. » Jn 15:13

 

   Il n’existe pas de moyen qui permette de mesurer et de comparer l’intensité de l’amour. De tous les sentiments humains, l’amour est celui qui, dès l’antiquité, a été le plus célébré. L’amour d’une mère peut aller fort loin dans le dévouement, mais il reste confiné à ses propres enfants. L’amour filial se transforme souvent en respect mutuel en avançant dans la vie. L’amour conjugal, aussi, comporte des variations au cours de la vie.

 

   Le véritable amour, celui qui n’a en vue que le bien d’autrui, celui qui donne et qui se donne, est-il donc possible sur la terre ? Oui, mais Jésus seul l’a manifesté en perfection : « Par ceci nous avons connu l’amour : c’est que lui a laissé sa vie pour nous ; et nous, nous devons laisser notre vie pour les frères » (1Jn 3:16). Lui est notre référence.

 

   Quelqu’un dira peut-être : comment puis-je atteindre ce niveau ? Certes, il restera toujours au-dessus de notre capacité. Mais Dieu nous donne les ressources nécessaires pour pouvoir progresser dans la bonne direction. Ces ressources sont surprenantes.

 

   Quelles sont-elles ? En Ro 5:3-5, nous lisons que les tribulations par lesquelles nous passons produisent la patience, et c’est déjà un acquis important ; la patience, ensuite, produit l’expérience, et c’est tout un gain pour le croyant ; par l’expérience, nous saisissons mieux l’espérance ; cette espérance est certitude, confirmée par le Saint Esprit, et c’est lui qui verse l’amour de Dieu dans nos cœurs. Cet amour n’est pas donné une fois pour toutes, c’est un flot continu qui provient de Dieu lui-même. Sa qualité est mentionnée dans le verset cité en tête, un amour qui donne et se donne, un amour qui est la nature même de Dieu.

 

   Dans la mesure où le croyant se laisse remplir par ce flot d’amour, il est rendu capable d’en reproduire quelque chose.

 

(Plaire au Seigneur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...