mercredi 7 juin 2023

LE PREMIER HOMME DE FOI

 


      La foi est de ce qu’on entend, et ce qu’on entend par la parole de Dieu. Ro 10:17

 

   La foi prend appui sur les promesses divines qui, par définition, sont plus dignes de confiance que tout autre chose au monde. Le croyant met donc sa confiance en Dieu et veille à ne se laisser influencer ni par les circonstances ni par ses sentiments. Il s’attache envers et contre tout à la parole de celui qui honore toujours ses promesses.

 

   Adam est le premier homme de foi. En effet, après la chute, Dieu annonce que la femme aurait une descendance ; Adam croit et le montre en appelant sa conjointe « du nom d’Ève, parce qu’elle est la mère de tous les vivants » (Ge 3:20). En pensant à la sentence de mort dont il était l’objet (v. 19), il aurait pu, à juste raison, appeler sa femme d’un nom signifiant « mère de tous les mortels ».

 

   Mais non, Adam croit la parole que Dieu vient de prononcer et regarde au-delà des tristes conséquences de son péché. Il retient la promesse que « celui qui avait le pouvoir de la mort c’est-à-dire le diable » (Hé 2:14) serait vaincu, une promesse qui sous-entend le don de la vie éternelle.

 

   C’est le descendant de la femme, le Seigneur Jésus, « né de femme », qui brisera la tête du serpent et accomplira ainsi la promesse de Dieu. Souvenons-nous à quel prix cette victoire a été acquise ! Le talon du Seigneur a été brisé lorsqu’il a été arrêté dans sa marche d’homme parfait sur la terre, lorsqu’il a été crucifié et qu’il est mort pour abolir le péché qui est à l’origine de la mort. Oui, c’est à ce prix que « notre Sauveur Jésus Christ a annulé la mort et a fait luire la vie et l’incorruptibilité par l’évangile » (2Ti 1:10).

 

   De même, maintenant, devant une tombe qui se ferme sur le corps d’un croyant, nous dirigeons, par la foi, nos pensées vers ce moment où le corps qui vient d’être enseveli ressuscitera plus beau qu’il n’a jamais été. Le cercueil n’est pas la dernière demeure du corps de celui qui s’est endormi en Jésus : sa place-et la nôtre  est préparée dans le ciel par le Ressuscité vainqueur. En face de la mort, montrons par notre certitude de la résurrection des corps que, comme Adam, nous ajoutons foi aux promesses divines !

(Plaire au Seigneur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...