jeudi 8 juin 2023

ALLEZ JUSQU'AU BOUT




      « Ne nous lassons pas de faire le bien, car, en temps voulu, nous moissonnerons, si nous ne défaillons pas. » Ga 6:9 


   L’ennemi de nos âmes cherche à nous détourner de Christ par diverses tentations, comme la mondanité ou de fausses doctrines. Mais il est si subtil qu’il peut agir même dans des situations où apparemment rien n’est faux. La fatigue et le découragement peuvent gagner des croyants qui pourtant font le bien et marchent dans la bonne direction ! 


   On dit qu’il est souvent plus facile de créer une affaire, de la développer, que de la maintenir. La période de démarrage terminée, les stimuli et l’enthousiasme diminuent, pourtant il faut tenir bon. Il en va de même dans la vie spirituelle. Au temps des découvertes et des élans de l’âme, succède parfois une période où rien de nouveau ne semble arriver. La routine s’installe, rien ne surprend ou n’émerveille comme dans les jours précédents, et nous voilà découragés et fatigués. Il semble même que tous nos efforts soient vains, dans l’église et ailleurs. Toujours les mêmes questions qui reviennent, auxquelles il a été cent fois répondu, toujours les mêmes personnes à encourager …  Et voilà qu’une petite voix s’élève en moi : Laisse tomber, tu en as assez fait, d’autres sont plus capables que toi …  


   À peine ai-je résisté à ce piège, qu’une deuxième voix se fait entendre : Résigne-toi, continue par devoir, ce qui n’est pas mieux. 


   Si je refuse à me résigner, le piège alternatif surgit aussitôt : Recours à de nouvelles méthodes, invente de nouveaux programmes, trouve de nouvelles attractions, lance-toi dans de nouveaux services …  C’est le piège du dopage, pas spirituel du tout. 


   Halte ! Réfléchissons ! Pour qui ai-je vraiment fait le bien, et dans quel but ? L’ai-je fait pour le service ou pour la gloire de Christ ? La vie chrétienne n’est pas une suite de devoirs. Elle a un sens, une direction, un but : Christ et sa gloire. C’est une école préparatoire à l’éternité : « Quand le Christ, qui est notre vie, sera manifesté, alors vous aussi vous serez manifestés avec lui en gloire » (Col 3:2-4). Ce sera alors le temps de la moisson. En attendant, vivons dans l’intimité du Seigneur ; demeurons en lui. Pensons à son endurance et à sa patience (Hé 12:3; 2Th 3:5) et allons fidèlement jusqu’au bout avec les forces qu’il nous accordera infailliblement jour après jour. 

(Plaire au Seigneur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...