mardi 6 juin 2023

ENFANTS - PARENTS

 


 

      « Honore ton père et ta mère (c’est le premier commandement avec promesse) afin que tu prospères et que tu vives longtemps sur la terre. » Ep 6:2,3

 

      « Enfants ou descendants, qu’ils apprennent premièrement à montrer leur piété envers leur propre maison et à rendre à ceux dont ils descendent les soins qu’ils en ont reçus, car cela est agréable devant Dieu. » 1Ti 5:4

 

   Au fur et à mesure que les enfants grandissent, leur dépendance vis-à-vis de leurs parents diminue. Ils s’éloignent de la maison, deviennent matériellement autonomes et finalement fondent leur propre foyer. Rien de plus normal que cette évolution.

 

   Celui qui grandit dans un foyer où il apprend à obéir et à honorer ses parents agira pareillement quand il sera adulte vis-à-vis de l’autorité sociale et légale. Il reconnaîtra aussi les droits d’autrui et manifestera de la civilité et de la courtoisie envers les autres. Le livre des Proverbes de l’Ancien Testament comprend une série de leçons destinées aux parents pour qu’ils les enseignent à leurs enfants. Dès le début, l’auteur annonce la couleur et ses intentions quand il écrit :

« Mon fils, sois attentif à l’éducation que tu reçois de ton père et ne néglige pas l’instruction de ta mère, car elles seront comme une belle couronne sur ta tête et comme des colliers à ton cou » Proverbes 1:8-9

   Et un peu plus loin, l’auteur enfonce le clou en disant :

« Écoutez, mes enfants, l’instruction d’un père, soyez attentifs pour acquérir du discernement. Car c’est une bonne éducation que je vous donne. N’abandonnez pas mes enseignements, car j’ai été, moi aussi, un fils pour mon père, et ma mère me chérissait comme un enfant unique. Mon père m’a enseigné et m’a dit : Que ton cœur retienne mes paroles, obéis à mes commandements, et tu vivras » Proverbes 4:1-4

« Mon fils, retiens mes paroles et imprègne-toi de mes préceptes. Obéis à mes directives et tu vivras, garde mes enseignements comme la prunelle de tes yeux. Porte-les comme un anneau à ton doigt, grave-les sur les tablettes de ton cœur » Proverbes 7:1-3

   Un vieux proverbe, chinois celui-là, dit :

Une génération plante les arbres et la suivante profite de leur ombre.

   Les enfants à qui est enseigné le respect des adultes établiront une famille et une société qui sont ordonnées, harmonieuses et productives. Tout comme un enfant obéissant est source de paix et de satisfaction pour les parents, celui qui les déshonore cause du chagrin à sa mère (Proverbes 10:1; 17:21) et est une calamité pour son père (Proverbes 19:13).

 

   Les enfants à qui on enseigne qu’ils peuvent agir comme bon leur semble ne tarderont pas à mépriser leurs parents, les profs, la bienséance, la bonne moralité, la loi et la société en général. Ceux qui sont indisciplinés et désobéissants laisseront derrière eux le chaos et la destruction. Je lis un passage :

« Celui qui maltraite son père et chasse sa mère est un fils qui se couvre de honte et d’opprobre. Celui qui dépouille son père et sa mère et qui prétend que ce n’est pas un péché est le compagnon de celui qui détruit » Proverbes 19:26; 28:24

 

   Un enfant qui vient de naître est totalement dépendant des soins de sa mère. Mais il arrive un moment où les parents, par l’âge ou la maladie, deviennent dépendants de leurs enfants. Paul indique que la première manifestation de piété consiste à rendre à ceux dont nous descendons les soins qu’ils nous ont donnés.

 

   Au temps de « obéissez à vos parents » succède le temps de « prenez soin de vos parents », car cela est agréable devant Dieu. Jésus, lorsqu’il était enfant, était soumis à ses parents, mais à l’heure ultime de la croix, il a pris soin de sa mère en la confiant à son disciple Jean.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...