vendredi 9 juin 2023

PAS D’INQUIETUDE

 


     

« L’inquiétude dans le cœur d’un homme l’abat, mais une bonne parole le réjouit. » Pr 12:25

 

   Une statistique intéressante indique que dans 70% de nos inquiétudes, nous ne pouvons rien faire :

 

-40 % concernent des choses qui n’arriveront jamais,

 

-30 % concernent le passé (qui ne peut être changé).

 

   Dans les 30 % qui restent :

 

-12 % sont des critiques sur les autres (en général erronées),

 

-10 % se rapportent à la santé qui se détériore avec le stress,

 

-8 % se rapportent à de vrais problèmes qui peuvent être résolus.

 

   Quand l’inquiétude nous domine, cela engendre une réelle perte de temps et cela est surtout néfaste pour notre santé : les dégâts physiques et émotionnels causés par l’anxiété chronique sont bien connus et prouvés.

 

   Le Seigneur nous dit : « Ne soyez pas en souci pour votre vie » (Mt 6:25). Pourquoi la Bible exhorte-t-elle de façon si catégorique à rejeter la peur et le souci ? Parce que Dieu sait que l’inquiétude fixe nos yeux sur notre situation personnelle plutôt que sur notre Sauveur. Il existe néanmoins des soucis légitimes ! « Le souci légitime nous rapproche de Dieu, l’inquiétude nous en éloigne. » Si nous avons mis notre confiance en Jésus Christ, nous ne sommes jamais seul pour affronter les difficultés. Nous devons laisser de côté nos soucis, non pas parce qu’il n’y a pas de raison de s’inquiéter, mais parce que nous avons quelqu’un qui peut les gérer bien mieux que nous.

 

   Paul, enfermé dans une prison romaine, dans l’attente d’une éventuelle condamnation à mort, avait bien des raisons de s’inquiéter ; qu’écrit-il aux Philippiens ? « Ne vous inquiétez de rien, mais, en toute circonstance, exposez vos requêtes à Dieu par la prière et la supplication avec des actions de grâces ; et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus » (Ph 4:6, 7). Lorsque Paul écrit « ne vous inquiétez de rien », il veut dire littéralement « pas même d’une petite chose. » La seule possibilité d’obéir à ce premier ordre est d’obéir au second : « Exposez vos requêtes à Dieu par la prière et la supplication », et cela signifie « exposer même les plus petites choses ». Il n’y a rien de trop grand ou de trop petit qui ne peut être présenté à Dieu. Et n’oublions pas le troisième ordre : « avec des actions de grâces ».

 

(Plaire au Seigneur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...