mercredi 11 janvier 2023

LA MONDIALISATION

 


      « La terre sera pleine de la connaissance de l’Éternel. » Ha 2:14

 

   La pensée de la mondialisation est omniprésente dans l’actualité et même dans notre quotidien. La sphère de vie et d’échanges de nos arrière-grands-parents et de nos grands-parents était le village, les villages d’alentour, le bourg du canton.

 

   Maintenant, transports régionaux, nationaux et internationaux, sillonnent la planète et Internet nous met en communication instantanée avec les antipodes. Le commerce et les échanges sont devenus mondiaux. Avec des avantages la mondialisation pose beaucoup de problèmes …  Le diable aussi mondialise ses efforts : circulation de la drogue et des armes, informations dans des buts terroristes, tourisme sexuel … 

 

   Et pour Dieu, qu’en est-il de la mondialisation ?

 

   Depuis longtemps, Dieu a pensé à la terre de façon globale. C’est lui qui l’a faite et a créé l’homme sur elle (Esa 45:12). Au temps convenable, dans son amour infini, il donne son Fils à toute l’humanité (Jn 3:16). Après l’œuvre de la croix, Jésus a ordonné à ses disciples : « Allez dans le monde entier, et prêchez l’Évangile à toute la création » (Mr 16:15).

 

   « Dieu …  veut que tous les hommes soient sauvés » (1Ti 2:4).

 

   « Dieu ordonne maintenant aux hommes que tous, en tous lieux, ils se repentent… », et cela parce que son jugement est aussi mondial : « … parce qu’il a fixé un jour où il doit juger avec justice la terre habitée, par l’Homme qu’il a destiné à cela » (Ac 17:30-31).

 

   Mais le plan de Dieu, c’est plus que notre salut. Il a pris un décret à propos de son propre Fils ; il consiste à lui donner les nations pour héritage, et, pour sa possession, les bouts de la terre (Ps 2:7-9). « Il dominera d’une mer à l’autre mer, et depuis le fleuve jusqu’aux bouts de la terre …  tous les rois se prosterneront devant lui, toutes les nations le serviront » (Ps 72:8-11)

 

   Certes, Satan opposera à ce projet mondial concernant la gloire de Jésus manifestée sur la terre, une coalition qui sera elle aussi mondiale, mais elle sera brisée (voir Ap 13:3; 19:19; 20:9-10).

 

   En entrevoyant ce projet mondial de Dieu, les croyants redisent : « Notre Père qui es dans les cieux, que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite, comme dans le ciel, aussi sur la terre » (Mt 6:9-10)

 

(Plaire au Seigneur)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...