mardi 10 janvier 2023

Gratuitement




      « Tous ceux qui croient sont justifiés gratuitement, par sa grâce, par la rédemption qui est dans le Christ Jésus. » Ro 3:24 


   Avant d’être nés de nouveau tous les croyants, sans exception, sans distinction, étaient des êtres pécheurs, perdus. Ils sont maintenant justifiés, graciés. Ils sont passés d’un état à un autre sans aucun mérite de leur part ; c’est par pure grâce que Dieu fait, de tous ceux qui croient, des hommes déclarés justes ; c’est le résultat de l’œuvre accomplie par son Fils à Golgotha. 


   Ce n’est pas la grandeur ni la qualité de la foi qui sauve : il suffit de se reconnaître pécheur et de croire en Jésus Christ. Ce passage d’un état à l’autre est purement gratuit. Il y avait bien une rançon à payer : elle l’a été une fois pour toutes par « l’homme Christ Jésus, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous » (1Ti 2:6). « L’homme n’est pas justifié sur la base des œuvres de loi, ni autrement que par la foi en Jésus Christ » (Ga 2:16). 


   Sur la foi de la déclaration d’une jeune captive israélite, le général syrien Naaman, un lépreux, s’était mis en route jadis pour aller vers le prophète Élisée et être guéri. Élisée ne se dérange même pas pour le recevoir et lui fait porter ce message : « Va et lave-toi sept fois dans le Jourdain, et ta chair redeviendra saine, et tu seras pur » (2R 5:10). Malgré son irritation, Naaman s’exécute. Guéri de sa lèpre, Naaman veut récompenser le prophète par un présent. Quelle est sa réponse ? « L’Éternel, devant qui je me tiens, est vivant, que je ne le prendrai pas » (v. 16). Naaman insiste, mais le prophète persiste dans son refus afin que les Syriens puissent rendre gloire à Dieu seul. 


   Le magicien Simon, qui avait une grande réputation auprès du peuple de Samarie, voyant que l’Esprit Saint était reçu par l’imposition des mains de Pierre et de Jean, leur offre une somme d’argent : « Donnez-moi ce pouvoir à moi aussi, afin que tous ceux à qui j’imposerai les mains reçoivent l’Esprit Saint. » Quelle est la réponse de Pierre ? « Que ton argent périsse avec toi, parce que tu as pensé acquérir avec de l’argent le don de Dieu » (#Ac 8:19-20). 


   Dans un monde où tout s’achète et se vend, proclamons la gratuité de l’Évangile de la grâce de Dieu en soulignant avec force l’adverbe évangélique par excellence : « Gratuitement » ! 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...