samedi 3 septembre 2022

UN EGAL SOIN LES UNS DES AUTRES





       « Or nous vous exhortons, frères : avertissez les déréglés, consolez ceux qui sont découragés, venez en aide aux faibles, usez de patience envers tous. » 1Th 5:14

 

   La qualité de notre relation personnelle avec le Seigneur est primordiale et le Saint Esprit est là pour nous aider, prêt à tout faire pour qu’elle se développe mieux. Elle est essentielle pour la vie de chacun de nous (Ph 3:14; 1Co 9:26).

 

   Mais nous ne sommes pas seuls ; nous participons à une course en équipe ; nous courons en compagnie de nos frères et sœurs, et nous ne devons pas faire « cavalier seul ». Il faut que nous nous préoccupions de ceux qui font équipe avec nous. Le verset d’aujourd’hui ne s’adresse pas spécialement à « ceux qui sont à la tête » (dont il est question dans les versets précédents) mais bien à tous les frères.

 

   Dans cette course collective des rachetés du Seigneur, il y a les déréglés, qui s’écartent du chemin à droite ou à gauche, les découragés qui sont en danger d’abandonner la course, les faibles qui traînent en arrière ou qui succombent sous le poids de leurs fardeaux. Nous devons nous occuper de chacun, c’est un devoir d’amour, pour que, tous ensemble, nous maintenions la cohésion autour du chef et avancions d’un bon pas.

 

   Notre égoïsme naturel a toutes sortes de bonnes raisons pour nous détourner de ce service, à commencer par celle-ci : « je ne suis pas moi-même assez parfait pour m’occuper des autres ». Mais c’est une mauvaise réponse. Nous n’avons pas à attendre d’être irréprochables pour nous occuper les uns des autres. La première chose à faire est de prier avec persévérance si nous avons quelque sujet d’inquiétude pour notre frère. Si le Seigneur veut alors se servir de nous, il nous donnera le discernement et le courage pour accomplir avec humilité la démarche appropriée et il préparera notre frère à l’accepter.

 

   Développons la pratique de cet amour « en action et en vérité envers ceux qui sont, avec nous, les rachetés du Seigneur, les membres de son corps prenons ainsi « un égal soin les uns des autres » (1Co 12:25).

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...