vendredi 2 septembre 2022

IL FAUT CULTIVER NOTRE JARDIN


 

      « Que ces choses occupent vos pensées. » Ph 4:8

 

   Le contenu de nos pensées n’est pas une fatalité, mais un produit de notre volonté, et des habitudes qui en résultent. Il peut nous sembler normal, tant qu’on ne passe pas à l’acte, de garder au fond de nous-mêmes des pensées d’impudicités, de vols, de mensonge, de médisance, de mépris, de calomnies …  On l’attribue alors à notre caractère, ou à l’humeur du moment. Cela nous dégage de notre responsabilité et de l’effort à fournir pour honorer le Seigneur.

 

   Nous sommes appelés à une autre démarche. Le domaine de nos pensées, que la Bible appelle quelquefois le cœur, est comme un jardin que nous avons à cultiver. Comme, dans un jardin, poussent beaucoup de mauvaises herbes que nous arrachons, nous avons à veiller à ne pas cultiver les mauvaises pensées qui peuvent survenir.

 

   Quand elles arrivent, notre réflexe est peut-être de nous sentir coupables : nous n’acceptons pas d’avoir des pensées qui ne sont ni justes, ni pures, ni aimables, ni de bonne renommée. Mais c’est un idéal inaccessible : la maturité spirituelle est de savoir choisir le bien, et rejeter le mal, ce qui suppose que nous ayons les deux dans notre pensée. Acceptons d’avoir connaissance de ce qui est mal, mais ne le gardons pas en nous.

 

   Un beau jardin est caractérisé par ses fleurs. Elles ne viennent pas toutes seules ; il nous faut les choisir, les planter, puis les entretenir. Il nous faut donc connaître les pensées de Dieu à notre égard, concernant l’individu, le couple, la famille, l’Église, la société … , les recevoir, les comprendre, les retenir.

 

   Quand Pierre prend connaissance des révélations du Seigneur Jésus concernant sa mort et sa résurrection, il réagit mal. Pourquoi ? Le Seigneur doit le reprendre et lui dit : « Tes pensées ne sont pas aux choses de Dieu, mais à celles des hommes » (Mr 9:33). Il était aveuglé par l’idée qu’il se faisait du Messie. Il pensait que le Messie devait régner sur Israël et les délivrer de l’occupant romain. Il avait laissé s’enraciner en lui une plante qui n’était pas de Dieu.

 

   Ainsi, il nous faut veiller à rester purs dans nos pensées, et en particulier dans les relations que nous avons les uns avec les autres, poursuivant la paix avec tous, « de peur que quelqu’un ne manque de la grâce de Dieu, de peur que quelque racine d’amertume, bourgeonnant en haut, ne vous trouble » (Hé 12:15).

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...