mardi 13 septembre 2022

LA RICHESSE ET LA PAUVRETE


 

Proverbes19. 17 « Donner au pauvre, c’est prêter à l’Éternel. Dieu ne se contente pas de rendre ce qui lui a été prêté, il y ajoute les intérêts. Il récompense même un verre d’eau fraîche donné en son nom »

 Matthieu 10:42  « Et quiconque donnera seulement un verre d’eau froide à l’un de ces petits parce qu’il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense. »

La richesse et la pauvreté sont deux positions extrêmes, toutes pleines de périls et fécondes en devoirs très divers. Six versets de ce chapitre ont trait à ce sujet, souvent touché dans le livre des Proverbes (Pr 19:1,4,6,7,17,22). Ils nous montrent le pauvre abandonné et desservi par ses propres amis, tenté d’appeler à son aide le mensonge et la fraude, mais se rendant honorable par sa droiture et sa fidélité s’il est un véritable enfant de Dieu ; d’un autre côté, nous y voyons le riche entouré de complaisants et de flatteurs qui exaltent sa munificence, mais heureux seulement s’il a pitié du pauvre, car c’est alors à Dieu lui-même qu’il fait du bien dans la personne des indigents. 

Henry Bosch illustre ce principe ainsi :

Un père donna un jour à son fils un demi-dollar en lui disant qu’il pouvait l’utiliser à sa guise. Plus tard, quand il lui demanda l’usage qu’il avait fait de cette somme, le petit répondit qu’il l’avait prêtée. « As-tu des garanties de récupérer ton argent ? » demanda le père. « Je l’ai donnée à un pauvre mendiant qui avait vraiment l’air affamé ! » « Oh ! que tu es sot reprit l’adulte, tu ne retrouveras jamais ton argent ! » « Mais j’ai l’assurance la plus formelle, papa ! Car la Bible dit que celui qui donne au pauvre prête à Dieu ! » Le père fut tellement heureux d’entendre cette répartie de son garçon, qu’il lui donna une autre pièce d’un demi-dollar. « Tu vois, déclara le petit, je t’avais dit que je récupérerais mon argent, mais je ne pensais pas que cela se ferait si vite ! »

 

                   Nous perdons ce que nous dépensons pour nous-mêmes,

                   Nous possédons comme un trésor éternel suprême

                   Ce que nous prêtons au Seigneur qui nous aime,

                   Lui qui nous donne tout.

 

Christopher Wordsworth (adapté)

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...