lundi 12 septembre 2022

COMME POUR LE SEIGNEUR …


 

      Quoi que vous fassiez, faites-le de cœur, comme pour le Seigneur et non pour les hommes, sachant que du Seigneur vous recevrez la récompense de l’héritage : vous servez le seigneur Christ. Col 3:23-24

 

   C’est aux esclaves que Paul adresse ces encouragements. Pourtant, leur condition était, en général, fort pénible et ils étaient entièrement à la merci de maîtres souvent trop exigeants et parfois très cruels.

 

   Nous avons, quel que soit notre travail, infiniment plus de temps libre et beaucoup moins de travaux pénibles, donc autant de raisons supplémentaires pour agir comme Paul le recommande. Oui ! accomplissons toutes nos tâches journalières « comme pour le Seigneur » !

 

   Toutefois, on entend certains croyants se plaindre de leur travail ou déclarer le faire sans joie. Et c’est vrai qu’il existe encore des travaux rebutants ou répétitifs, des patrons désagréables et injustes, des environnements difficiles à supporter, des trajets excessifs.

 

   Des sœurs expriment aussi leur « ras-le-bol » des travaux ménagers ou des soins aux enfants, toutes tâches pourtant bien simplifiées de nos jours. D’autres s’estiment surchargées par une activité professionnelle à laquelle s’ajoute la fatigue des occupations du foyer.

 

   Ces manifestations de mécontentement ne traduisent-elles pas souvent, en fait, des reproches voilés à l’égard du Seigneur ? Pourquoi, se demande-t-on, permet-il que celui-ci et celle-là soient plus favorisés que moi ? On se compare aux autres au lieu de rendre grâces pour les si nombreuses facilités de la vie d’aujourd’hui.

 

   Comprenons bien que notre Dieu et Père sait où nous nous trouvons ; c’est précisément ici et maintenant qu’il désire que nous le servions. De plus, si les circonstances sont éprouvantes, nous pouvons lui en parler et lui demander les forces pour les assumer à sa gloire en attendant qu’il juge bon de les changer ou de les améliorer.

 

   Enfin, ce que nous vivons n’a qu’un temps. Le Seigneur Jésus revient et nous recevrons un héritage sans comparaison possible avec les souffrances d’aujourd’hui (Ro 8:18). Réjouissons-nous de cette perspective et, en attendant qu’elle se réalise, vivons pour plaire au Seigneur à tous égards, y compris dans notre travail de tous les jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...