samedi 10 septembre 2022

UNE GRANDE FOULE


 

Apocalypse 7:9 à 12 « Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. Et ils criaient d’une voix forte, en disant : Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l’agneau.

Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants ; et ils se prosternèrent sur leurs faces devant le trône, et ils adorèrent Dieu, en disant : Amen ! La louange, la gloire, la sagesse, l’action de grâces, l’honneur, la puissance, et la force, soient à notre Dieu, aux siècles des siècles ! Amen ! »

 

 

Ils sont tous revêtus de longues robes blanches, comme les martyrs du cinquième sceau, et ils tiennent en leurs mains des palmes, symboles de la victoire. Ce sont donc ceux auxquels le Seigneur faisait de si magnifiques promesses à la fin des sept épîtres. Nous avons là des triomphateurs ; mais ils sont loin de s’attribuer l’honneur de la victoire, car ils crient à grande voix : « Le salut est par notre Dieu, qui est assis sur le trône, et par l’Agneau. » Combien ce cantique dut réjouir le cœur du vieil apôtre ! Il y voyait la confirmation de sa foi et de la doctrine qu’il avait toujours prêchée. Nous-mêmes, si nous mettons en Jésus-Christ toute notre espérance, nous lisons ici l’attestation la plus forte que cette espérance ne sera pas trompée. Et ce n’est pas tout. À supposer que, dans la contemplation du livre scellé, Jean eût pu oublier la grande vision qui en avait précédé l’ouverture et qui était pourtant toujours sous ses yeux en esprit ; avec quel intérêt son attention ne dût-elle pas s’y reporter, lors qu’il vit les anges qui entouraient le trône, les anciens et les êtres vivants, tomber sur leur face devant le Seigneur, et qu’il entendit sortir de leur bouche ce nouveau cantique : « Amen. La bénédiction, la gloire, la sagesse, l’action de grâces, l’honneur, la puissance, et la force sont à notre Dieu, aux siècles des siècles, amen ! » Encore sept paroles d’adoration, comme ci-dessus (Ap 5:12) ; mais, tandis que, la précédente fois, l’adoration s’adressait à l’Agneau, pour la gloire de Dieu, cette fois elle va directement à celui qui est devenu notre Dieu par Jésus-Christ.

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...