lundi 6 septembre 2021

UN ESPRIT D’ADOPTION


 

Romains 8:15,16 « Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba ! Père !

L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. »

 

   Contrairement au contrôle du péché qui rend esclaves dans la crainte, les croyants ont reçu un Esprit d’adoption. Ils sont considérés comme fils et filles légitimes. Au lieu de trembler de peur comme des esclaves, ils ont le droit de s’approcher de Dieu comme le ferait un enfant de son père. L’adoption était une pratique courante chez les Grecs et les Romains. Les enfants adoptifs avaient les mêmes droits que les enfants naturels, y compris leur part de l’héritage familial.

 

   En envoyant son propre Fils, le Père céleste s’est acquis un peuple composé de fils et de filles. Tout ce qui est au Fils de Dieu leur appartient aussi. Les chrétiens authentiques sont cohéritiers avec le Christ et hériteront de Dieu. Dans le futur éternel, ils partageront avec le Seigneur Jésus toutes les richesses du royaume de Dieu. La présence du Saint-Esprit dans le croyant est le gage que cette adoption est bien effective. Cette conviction, cette confiance sereine que je suis un enfant de Dieu, vient de l’intérieur. Le statut d’adoptés introduit les croyants dans une relation filiale avec le Père céleste.

 

   Mais parallèlement, les chrétiens authentiques sont aussi des enfants surnaturels de Dieu puisqu’ils sont nés dans sa famille, c’est ce que le Nouveau Testament appelle la nouvelle naissance. Il en ressort que celui qui a placé sa foi en Jésus-Christ est à la fois un enfant adopté et un enfant surnaturel ; il a les deux statuts à la fois. C’est un fait curieux, je l’avoue, mais c’est là l’enseignement des Écritures. Paul précise que dans l’élan de leur cœur, les croyants s’adressent à leur Père céleste en l’appelant Abba. Ce mot araméen signifie cher père. Jésus l’utilisait lui aussi dans ses prières.

 

C’est à la fois un terme d’affection, de respect et de confiance qui souligne particulièrement bien le privilège du croyant d’être un enfant de Dieu comme le précise encore le verset suivant que je lis.

 

 

   C’est l’œuvre intérieure du Saint-Esprit qui produit chez le croyant l’humble assurance qu’il est un fils ou une fille du Père céleste. Cet avantage est sans prix, en particulier dans les coups durs qui arrivent aussi bien aux chrétiens authentiques qu’aux non-croyants. Quand tout s’écroule autour de vous, où vous tournez-vous ? Celui qui a fait confiance à Jésus-Christ sait tout de suite où aller afin de trouver du soutien. Personnellement, j’aime beaucoup le passage suivant tiré du Nouveau Testament.

« Approchons-nous donc du trône du Dieu de grâce avec une pleine assurance. Là, Dieu nous accordera sa bonté et nous donnera sa grâce pour que nous soyons secourus au bon moment » (Hébreux 4:16).

 

 

 

 

 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...