vendredi 3 septembre 2021

QUAND TOUT SEMBLE PERDU

 



      « Le Seigneur ne rejette pas pour toujours ; mais, s’il afflige, il a aussi compassion, selon la grandeur de ses bontés. » La 3:31,32  

 

   Sous la pression de la famine, Élimélec et Naomi quittent la terre d’Israël et s’en vont dans le pays de Moab. Loin d’obtenir le soulagement, cette famille connaît des deuils successifs : le père meurt ainsi que les deux fils qui avaient pris des femmes moabites.

 

   Il est poignant le tableau de Naomi restant seule avec ses deux belles-filles veuves en terre étrangère. Elle a tout perdu. Écoutons-la exprimer sa souffrance à ses belles-filles : « Je suis dans une plus grande amertume que vous, car la main de l’Éternel s’est étendue contre moi » (Ru 1:13).

 

   Restera-t-elle accablée de chagrin dans les champs de Moab ? Non ! Tout à coup elle se redresse. Arrivée à la dernière extrémité, Naomi vient d’entendre une bonne nouvelle : l’Éternel a visité son peuple pour lui donner du pain (Ru 1:6).

 

   Fortifiée par la foi en un Dieu miséricordieux et puissant, Naomi se met en route et quitte résolument la terre d’exil pour se rendre à Bethléem. Là, avec Ruth, sa belle-fille qui l’accompagne, Naomi va de découverte en découverte. Ruth rencontre Boaz, un « homme puissant et riche » (Ru 2:1). Guidée par une main invisible, elle glane dans son champ et récolte de la nourriture en abondance. Mais c’est trop peu pour ce Dieu miséricordieux de nourrir seulement le corps, il veut aussi panser les plaies du cœur et le réjouir. Quelle joie pour Naomi de voir l’union de Ruth et Boaz et de tenir dans ses bras leur fils Obed, qui sera le grand-père du roi David ! Elle aurait pu dire avec le psalmiste : « Tu as changé mon deuil en allégresse, tu as détaché mon sac, et tu m’as ceint de joie » (Ps 30:11).

 

   Nous avons le même Dieu. Sa miséricorde n’est pas épuisée. Oui, « la main de l’Éternel n’est pas devenue trop courte pour délivrer, ni son oreille trop appesantie pour entendre » (Esa 59:1).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...