lundi 10 mai 2021

« SONDEZ LES ÉCRITURES »


 

Jean 5:39  « Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage de moi. »

Les solutions divines, Jésus les a données en nous invitant à sonder et à croire les Écritures.

Le chrétien croit donc pouvoir trouver dans l’enseignement du Christ et des Écritures la réponse à toutes les préoccupations de son âme.

Il est donc essentiel, pour l’homme qui cherche, de lire la Bible qui se présente à lui comme étant la Parole de Dieu.

Celui qui lit la Bible en cherchant à connaître Dieu et ses pensées à notre égard, se laissera juger et critiquer par l’Écriture. Il sera alors préparé à recevoir l’enseignement de Jésus, dont le but est de nous amener à renoncer à notre vie pour accepter la sienne, vie que l’on reçoit par une NOUVELLE NAISSANCE. Cette seconde naissance, rendue possible par la mort et la résurrection de Jésus-Christ, s’opère en nous par l’action puissante de l’Esprit de Dieu, en réponse à notre foi en la Parole et la grâce divines.

Alors nos yeux s’ouvrent sur le monde de Dieu, et toutes choses ici-bas sont envisagées d’une manière nouvelle.

Sans une révélation d’en-haut, la vie sur terre, paraît absurde et pour ceux qui vivent sans espérance et sans Dieu dans le monde, il est normal que la souffrance demeure un problème.

 

   « Sondez les Écritures » : ce verset est à la fois une invitation et un commandement du Seigneur aux chefs religieux auxquels il s’adressait. C’est comme s’il leur disait : Puisque vous étudiez avec tant de soin les Écritures et vous targuez d’en obtenir la vie éternelle, eh bien soyez honnêtes et vous découvrirez précisément qu’elles témoignent de moi.

 

   « Sondez », dit le Seigneur. Ce mot était utilisé dans le domaine de la chasse. Quand le chasseur traque un animal, il prête toute son attention aux traces laissées sur le sol. S’il les suit, elles le mèneront tôt ou tard à sa proie. De la même manière, nous devons examiner les expressions de la Parole dans leur contexte, les « traquer » dans les Écritures, pour comprendre leur signification. L’effort nécessaire et la persévérance trouveront leur récompense : on plonge dans la mer pour chercher des perles, on creuse le sol, parfois très profondément, pour en extraire des diamants.

 

   « Sondez », dit le Seigneur, non pas simplement « lisez », mais creusez, fouillez, scrutez !  Le Seigneur montre aux Juifs combien leurs mobiles étaient faux puisqu’ils recherchaient les applaudissements les uns des autres dans leurs études, non la gloire de Dieu (Jn 5:44). La recherche de la gloire personnelle détruit la possibilité de croire. Ils en donnaient eux-mêmes la preuve. Leur incrédulité n’était pas une incapacité de croire, mais leur détermination de ne pas croire. Et pourquoi pareille résistance ? Le Seigneur en donne trois raisons : carence d’amour vrai pour Dieu (Jn 5:42, 43), recherche de l’approbation des hommes (Jn 5:44), absence de vraie foi aux Écritures (Jn 5:45-47).

 

   Dans sa discussion avec les Juifs, Jésus accumule les preuves de sa mission et de ses droits. Son argumentation est irrésistible pour toute personne sincère, mais irrecevable pour ceux qui ne veulent pas croire, qui cherchent à faire leur salut eux-mêmes, qui placent la raison au-dessus de la révélation.

 

   Soyons toujours prêts à écouter la Parole, à la recevoir, à la croire, à lui obéir. Avec l’aide de l’Esprit Saint, sondons les Écritures, nous y découvrirons avec admiration le Fils de Dieu, le grand sujet des Écritures.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...