mercredi 12 mai 2021

LES RAISONS DE NOS EPREUVES ET DES SOUFFRANCES


 Il existe une épreuve dont DIEU LUI-MÊME est l’auteur :

Elle est mentionnée clairement dans le livre de la Genèse à l’occasion du sacrifice d’Isaac, où nous lisons que « Dieu mit Abraham à l’épreuve. » (Genèse 22:1-18).

C’est la souffrance supérieure que Dieu réserve aux hommes de foi, à ceux qui sont prêts à manifester au monde que, pour eux, Dieu seul compte.

Dans sa vieillesse, Abraham avait eu un fils. De l’existence de ce fils dépendait la réalisation de toutes les promesses que Dieu lui avait faites. Or, un jour, ce Dieu lui réclame cet enfant !

L’ordre était formel, aussi Abraham ne discute pas et s’apprêta, le cœur déchiré, à accomplir la volonté divine ! La comprenait-il ? Loin de là ! Mais ce qui fit sa force, ce fut son assurance que Dieu ne peut renier ses promesses. Aussi, alors qu’en son cœur le sacrifice était accepté, sa foi lui fit pressentir que Dieu est puissant même pour ressusciter les morts. (Hébreux 11:17-19).

C’est pourquoi L’épître aux Hébreux nous dit : « c’est par une sorte de résurrection qu’il recouvra son fils ». « N’avance pas ta main sur l’enfant et ne lui fait rien, lui cria des cieux l’ange de L’éternel ; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique ».

De telles épreuves ne sont envoyées qu’aux amis de Dieu, qu’à ses intimes, qu’à des hommes ou des femmes qui ont renoncé à tout et qui acceptent d’être « des signes » dans leur génération.

Dieu est la fin de leurs difficultés. Leurs vies ne sont plus des problèmes pour les autres, mais de véritables solutions. Comme saint Paul « ayant fait la perte de toutes choses, les estimant comme de la boue à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ, ils ne pensent plus qu’à le connaître, Lui, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses Souffrances ». (#Philippiens 3:7-11).

 

Les leçons de la souffrance :

Si la souffrance, dans son degré inférieur, est un salaire de la justice de Dieu et un appel à sa miséricorde, si elle sert à châtier le méchant, à l’arrêter dans sa mauvaise voie et à le conduire à implorer la grâce et le pardon de Dieu, dans ses degrés supérieurs, la souffrance est pour le croyant : -un creuset de la sainteté de Dieu, -une école de la sagesse de Dieu, -une épreuve pour l’honneur de Dieu, -une preuve de l’adoption du Père céleste, -une communion avec le Christ crucifié, -une ascension vers le Christ glorifié.

Amis, lisez la Bible, et vous verrez qu’elle vous donne un enseignement extrêmement riche et précis des raisons de nos épreuves et des souffrances que nous rencontrons dans le monde.

Par la souffrance, Dieu fait l’éducation de l’homme pécheur.

Par elle, Il veut nous séparer du péché et de nous-mêmes, afin de faire de nous, en Jésus-Christ, des fils et des filles conformes à Son image.

L’attitude de l’homme en face de la souffrance, dépendra donc en définitive de sa position à l’égard de Jésus-Christ !

Si le Christ est reçu, l’homme comprendra que, par la souffrance, Dieu le forme pour le conduire :

-du murmure au silence,

-du silence à l’acceptation,

-de l’acceptation à la soumission,

-de la soumission à la reconnaissance,

-de la reconnaissance à l’espérance,

-de l’espérance à la joie.

Que cette part soit la vôtre !

 

GASTON RACINE

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...