mercredi 5 mai 2021

AVEC LA FORCE DE DIEU

 


      « L’Éternel regarda Gédéon, et lui dit : Va avec cette force que tu as, et tu sauveras Israël de la main de Madian. Ne t’ai-je pas envoyé ? » Jug 6:14

 

   Pour parler à la conscience de son peuple, Dieu l’a livré à des ennemis à cause de son idolâtrie. À plusieurs reprises, les Madianites font des raids en Israël et ravagent le pays. Le peuple, réduit à la famine, prie l’Éternel qui leur envoie un prophète. Celui-ci rappelle les délivrances de Dieu en faveur d’Israël et dénonce la cause de tous ses malheurs : le peuple n’a pas écouté la voix de l’Éternel. Mais il ne dit pas d’où et comment viendra la délivrance.

 

   C’est alors que l’Ange de l’Éternel apparaît à Gédéon qui bat du froment à l’abri du regard des ennemis. Il lui dit : « L’Éternel est avec toi, fort et vaillant homme ! » Gédéon pense que ces paroles ne correspondent pas à la réalité. Pourquoi, demande-t-il, tant de malheurs s’abattent-ils sur nous ? Complètement découragé par la condition misérable de son peuple, il croit que Dieu les a abandonnés. Dieu a bien délivré les siens dans le passé, Gédéon le sait, mais aujourd’hui veut-il encore le faire ?

 

   L’Éternel regarde alors Gédéon et lui dit : « Va avec cette force que tu as, et tu sauveras Israël de la main de Madian. Ne t’ai-je pas envoyé ? » Il ajoute : « Moi je serai avec toi ; et tu frapperas Madian comme un seul homme ». L’Éternel lui-même lui promet la victoire. Gédéon a maintenant un but, une mission, la promesse que Dieu est avec lui, donc l’assurance de la victoire. Que désirer de plus ? Gédéon se croyait tout à fait incapable de délivrer Israël. Il oubliait que le Seigneur se plaît à travailler avec des personnes humbles.

 

   Aujourd’hui, parce que je suis son disciple, le Seigneur me donne un but, me confie une mission spécifique et me laisse la même promesse qu’à Gédéon (voir Mt 28:19,20).

 

   Si je me trompe parfois sur les intentions et le caractère de Dieu, lui ne se trompe jamais quand il m’appelle à le servir. Même les moments de découragement peuvent être un moyen que Dieu utilise pour préparer les siens à des bénédictions.

 

   Aujourd'hui le Seigneur me regarde et me dit : « Va avec la force que tu as ». Ayons confiance en Celui qui a promis sa présence et son aide.


(Plaire au Seigneur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...