jeudi 21 janvier 2021

LA FORCE SPIRITUELLE ET LE COURAGE SONT NECESSAIRES POUR NOTRE COMBAT SPIRITUEL


 

Ephésiens 6:10 à 18 «  Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.  C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.  Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice ;  mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix ;  prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ;  prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. »

 

 

La force spirituelle et le courage sont nécessaires pour notre combat spirituel et notre souffrance. Ceux qui voudraient se prouver qu’ils ont la véritable grâce doivent viser à obtenir toute la grâce ; et à revêtir toute l’armure de Dieu, celle qu’il prépare et fournit. L’armure chrétienne est faite pour être portée ; et nous ne devons pas retirer cette armure jusqu’à ce que nous ayons terminé notre combat, et achevé notre course. Ce combat n’est pas contre des ennemis humains, ni contre seulement notre propre nature corrompue ; nous avons affaire avec un ennemi qui a mille manières pour enjôler des âmes instables. Les démons nous attaquent dans les choses qui appartiennent à nos âmes, et travaillent à défigurer l’image céleste dans nos cœurs. Nous devons prendre la résolution, par la grâce de Dieu, de ne pas céder à Satan. Résistez-lui, et il s’enfuira. Si nous offrons le chemin, il obtiendra le terrain.

 

Si nous nous méfions soit de notre cause, soit de notre Chef, soit de notre armure, nous donnons l’avantage à Satan. Les différentes parties de l’armure des soldats fortement armés, qui devaient soutenir les assauts les plus violents de l’ennemi, sont décrites ici. Il n’y a rien pour le dos ; rien pour défendre ceux qui tournent le dos dans la guerre chrétienne.

 

La vérité ou la sincérité est la ceinture. Celle-ci est posée sur tous les autres morceaux de notre armure, et elle est mentionnée en premier lieu. Il ne peut pas y avoir de religion sans sincérité.

La justice de Christ, qui nous est imputée, est une cuirasse contre les flèches du courroux divin. La justice de Christ implantée en nous fortifie le cœur contre les attaques de Satan. La résolution doit être comme des jambières, ou une armure pour nos jambes ; et pour se tenir fermes ou marcher dans les sentiers accidentés, les pieds doivent être chaussés avec la préparation de l’Évangile de paix. Des motifs à l’obéissance, parmi les épreuves, doivent être retirés d’une connaissance claire de l’Évangile.

La foi contient tout en elle-même à l’heure de la tentation. La foi, qui est basée sur des choses invisibles, qui reçoit Christ et les bienfaits de la rédemption, est comme un bouclier, une défense efficace. Le diable est le méchant. Les tentations violentes, par lesquelles l’âme est mise sur le feu de l’enfer, sont des flèches que Satan tire sur nous. Ce sont aussi de dures pensées sur Dieu, et sur nous-mêmes. La foi qui applique la parole de Dieu et la grâce de Christ éteint les flèches enflammées de la tentation. Le salut doit être notre casque. Une bonne espérance du salut, une attente scripturaire de la victoire, purifiera l’âme, et l’empêchera d’être souillée par Satan. Au chrétien armé pour la défense dans la bataille, l’apôtre recommande une seule arme d’attaque ; mais elle est suffisante, c’est l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. Elle subjugue et mortifie les mauvais désirs et les pensées blasphématrices qui s’éveillent en nous ; et elle répond à l’incrédulité et à l’erreur qui nous attaquent du dehors. Un simple texte, bien compris, et droitement appliqué, détruit immédiatement une tentation ou une objection, et subjugue l’adversaire le plus redoutable.

La prière doit fixer toutes les autres parties de notre armure chrétienne. Il y a d’autres devoirs dans la religion, et dans notre situation dans le monde, mais nous devons conserver un temps de prière. Bien qu’une prière solennelle puisse ne pas être opportune lorsque d’autres devoirs doivent être accomplis, cependant de courtes et pieuses prières apporteront toujours un bienfait. Nous devons avoir de saintes pensées dans notre vie ordinaire. Un cœur vain sera vain dans la prière. Nous devons prier avec toutes sortes de prières, en public, en privé, et dans le secret ; en société et seul ; solennellement ou soudainement: avec tout ce qui compose la prière: la confession du péché, l’appel à la miséricorde, et des actions de grâces pour les faveurs reçues. Et nous devons le faire par la grâce de Dieu le Saint-Esprit, dans la dépendance et d’après son enseignement. Nous devons persévérer dans nos demandes particulières, sans découragement. Nous devons prier, non seulement pour nous-mêmes, mais pour tous les saints.

Nos ennemis sont puissants, et nous sommes sans force, mais notre Rédempteur est tout-puissant, et dans le pouvoir de sa puissance nous pouvons vaincre. C’est pourquoi nous devons nous bousculer nous-mêmes. N’avons-nous pas souvent négligé de répondre lorsque Dieu nous a appelés ? Méditons sur ces choses, et continuons à prier avec patience.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...