lundi 22 février 2021

ETRE EN PAIX

 

Hébreux 2:14,15 « Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable, et qu’il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude. »

LE PELERIN PASSE PRES DES LIONS :

Le Pèlerin passe près des lions, et entre dans le palais Plein-de-Beauté, où il trouve la consolation et les instructions nécessaires.

En songe, je vis Chrétien se hâter, dans l’espérance qu’il pourrait passer la nuit dans le Palais.

      Il arriva bientôt dans un étroit passage, distant d’environ deux cents mètres de la loge du portier. Comme il regardait attentivement devant lui, il vit deux lions dans le chemin.

      — Je comprends maintenant, pensa-t-il, ce qui a fait rebrousser chemin à Craintif et à Méfiant.

      Les lions étaient enchaînés, mais il ne le voyait pas, aussi fut-il très effrayé et eut-il, un instant, la pensée de fuir. Cependant le portier du Palais, nommé Vigilant, s’apercevant que Chrétien n’osait avancer, lui cria :

      — As-tu si peu de courage ? Ne crains pas les lions, car ils sont enchaînés et ne servent qu’à éprouver la foi des pèlerins et à manifester ceux qui n’en ont point. Marche au milieu du chemin et aucun mal ne t’arrivera.

      Alors je le vis s’avancer, tremblant de crainte, à cause des lions ; cependant il se confia en la parole du portier et suivit ses directions. Il entendit bien rugir les lions, mais ils ne lui firent aucun mal. Délivré de ce danger, il frappa des mains pour témoigner sa joie et s’avança vers la loge.

…………….

Le Pèlerin fut conduit dans une belle chambre, haute et très spacieuse, dont les fenêtres ouvraient au levant. Le nom de cette chambre était Paix. Il y dormit jusqu’à ce que le jour paraisse. Alors il s’éveilla et chanta :

Daigne entendre, ô bon Sauveur !

Le cantique de mon cœur.

Au retour de la lumière,

Je veux t’offrir ma prière,

Et célébrer, dès le jour,

Ton grand et fidèle amour.

Par ton sang, tous mes péchés

Devant mon Dieu sont cachés.

Ton esprit vers toi m’attire :

Fais-moi sentir son empire !

Que dans la foi son secours

M’affermisse pour toujours !

Alors en paix je serai,

Et doucement je vivrai.

Mon âme fera sa joie

De suivre la sainte voie

Qui conduit, de ces bas lieux,

Jusqu’au royaume des cieux.

 

(LE VOYAGE DU PELERIN – JOHN BUYAN)

 

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...