vendredi 15 janvier 2021

LE RETOUR DE L’EPOUX DE L’ÉGLISE


 

      « Si je m’en vais et que je vous prépare une place, je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi, afin que là où moi je suis, vous, vous soyez aussi. » Jn 14:3

 

   Probablement, dans le verset ci-dessus, le Seigneur fait-il allusion à la coutume juive du mariage à son époque. Le prétendant allait négocier les conditions du mariage avec le père de la jeune fille qu’il désirait épouser. Quand elles étaient réunies, les deux étaient fiancés. Ils devaient rester purs l’un pour l’autre, sans se voir, pendant un an environ. La fiancée travaillait à son trousseau pour la joie de son fiancé, et le fiancé préparait la demeure conjugale dans l’enceinte de la propriété de son père. Environ douze mois plus tard, il revenait chercher sa fiancée, la nuit, avec des flambeaux et des amis pour l’introduire dans la demeure qu’il avait préparée, et là le mariage était consommé.

 

   Notre Seigneur a aimé l’Église et il est venu sur cette terre pour payer le prix le plus fort qu’il pouvait offrir, c’est-à-dire le don de sa propre vie sur la croix : « Christ a aimé l’assemblée et s’est livré lui-même pour elle » (Ep 5:25). Puis il est ressuscité et il est remonté au ciel auprès de son Père. Là il prépare une demeure pour l’Église. Il attend jusqu’à ce que le moment soit venu d’aller chercher celle qu’il s’est acquise.

 

   Pendant ce temps, l’Église doit rester sanctifiée, se conserver pure dans ses affections, attendre sans se lasser celui qui va revenir la chercher. Par ses bonnes œuvres, elle prépare le vêtement de fin lin éclatant et pur dont elle se revêtira le jour des noces (Ap 19:8). Elle le fait avec amour, joie et persévérance, afin qu’au jour des noces, Jésus Christ, son époux, soit honoré par sa beauté.

 

   Le Seigneur a promis de revenir bientôt chercher son Église, et l’introduira dans la maison de son Père qui est, par lui, aussi le nôtre. Attendons-le réellement comme autrefois la fiancée attendait celui qui allait devenir son époux.

 

(Plaire au Seigneur)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...