mercredi 18 novembre 2020

CROIRE SANS AVOIR VU

 


      Jésus lui dit : Parce que tu m’as vu, tu as cru ; bienheureux ceux qui n’ont point vu et qui ont cru. Jn 20:29

 

   Nous pourrions nous croire très défavorisés de ne pas avoir vu personnellement le Seigneur, de ne pouvoir mettre son authentique visage sur son nom, de ne pas connaître le son de sa voix, de ne pas conserver le souvenir de son sourire plein de bonté, etc.

 

   C’est pourquoi, dans sa grâce, Jésus ressuscité a pris soin de nous assurer que nous sommes des bienheureux d’avoir cru en lui sans l’avoir vu. Nous avons cru le témoignage écrit de ceux qui, sous l’inspiration de l’Esprit Saint, ont composé le Nouveau Testament : les évangélistes et les apôtres qui, pour la plupart, ont vu le Seigneur de leurs yeux.

 

   Pierre a été « témoin des souffrances de Christ » (1Pi 5:1) et « témoin oculaire de sa majesté …  étant avec lui sur la sainte montagne » (2Pi 1:16-19). Paul, qui n’a pas vécu avec Jésus comme les autres disciples, l’a considéré dans sa gloire sur le chemin de Damas et lorsqu’il a été ravi au troisième ciel. L’apôtre Jean, l’intime de Jésus aux heures proches de la croix, a pu le contempler sous de multiples aspects lorsqu’il a reçu les révélations de L’Apocalypse. Jacques, l’auteur de l’épître, était probablement celui qui est appelé le frère du Seigneur (Mt 13:55).

 

   Par leur moyen, nous pouvons suivre Jésus dans son chemin de perfection, admirer son amour inlassable pour les hommes, assister par la pensée à ses rencontres miséricordieuses avec les misérables, entendre ses réponses pleines de sagesse, apprécier dans une mesure les souffrances qu’il a endurées.

 

   Nous pouvons également le regarder par la foi maintenant élevé dans la gloire, et recevoir les encouragements qu’il nous adresse, toujours par le moyen de ses serviteurs inspirés.

 

   Oui, nous faisons partie de ces bienheureux croyants auxquels s’adresse Pierre dans sa lettre, se souvenant sans doute de la parole de Jésus à Thomas (notre verset) et leur parlant de Jésus Christ : « lequel, quoique vous ne l’ayez pas vu, vous aimez ; et, croyant en lui, quoique maintenant vous ne le voyiez pas, vous vous réjouissez d’une joie ineffable et glorieuse » (1Pi 1:8).

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...