jeudi 19 novembre 2020

PUISSANCE DIVINE

 

      « Jésus leur dit : jetez le filet du côté droit de la barque et vous trouverez. ils le jetèrent et ils ne pouvaient plus le tirer, à cause de la multitude des poissons …  Simon Pierre monta et tira à terre le filet, plein de cent cinquante-trois gros poissons …  Jésus leur dit : Venez, mangez. » Jn 21:6-11

 

   On comprend qu’après la mort du Seigneur, ses disciples - Galiléens pour la plupart - aient eu hâte de quitter Jérusalem et son atmosphère hostile pour le retrouver en Galilée comme il le leur avait fait dire (#Mr 16:7). Et c’est là, au bord du lac de Génésareth sur lequel ils avaient fait tant d’expériences avec leur Maître, que le Seigneur Jésus se manifeste à eux pour la troisième fois, la dernière dans l’Évangile selon Jean. Il sera de nouveau avec eux à Jérusalem jusqu’à son ascension au ciel (Ac 1).

 

   C’est aussi sur les rives de ce lac que le Seigneur, au commencement de son ministère, avait appelé Pierre et André son frère : « Venez, suivez-moi, et je ferai de vous des pêcheurs d’hommes » (Mt 4:19). Le moment allait venir pour que cette parole trouve, pour Pierre, son véritable accomplissement à la Pentecôte (Ac 2).

 

   Avant que ses disciples n’entrent véritablement dans cette mission, le Seigneur leur montre par une « leçon de choses » que toute puissance vient de lui. Ils sont allés pêcher, mais malgré leur professionnalisme, leur coopération et le travail de toute une nuit, ils n’ont rien pris. Le Seigneur leur fait également toucher du doigt que, seuls, ils ne peuvent même pas se nourrir : « Avez-vous quelque chose à manger ? » « Non », doivent-ils répondre !

 

   Dès que les disciples constatent leur incapacité, le Seigneur intervient, leur donne des instructions précises pour jeter leur filet, et permet que celui-ci ne se rompe pas malgré l’abondance de la prise. Quelle leçon d’obéissance pour les disciples ! Mais voilà que, sur le rivage, ils trouvent, près de Jésus, tout ce qu’il faut pour se nourrir. Le Maître n’avait pas besoin d’eux, et c’est lui qui les convie à un repas déjà préparé !

 

   Apprenons, nous aussi, la leçon : lorsque nous comprenons la nécessité d’être conduits par le Seigneur dans toutes les décisions de notre vie, lorsque nous ne nous appuyons pas sur notre intelligence humaine ou sur notre expérience personnelle, nous recevons de lui l’efficacité dans notre service. Pierre, après avoir reconnu le Seigneur, a été capable de faire ce que sept n’avaient pas pu accomplir auparavant : tirer à terre le filet plein de poissons.

 

(Plaire au Seigneur)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...