vendredi 15 mai 2020

LA FOI EST LA CONFIANCE EN LA FIDELITE DE DIEU






Esaïe 30:15, 16 « Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Eternel, le Saint d’Israël: C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C’est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l’avez pas voulu! 16  Vous avez dit : Non ! nous prendrons la course à cheval !  C’est pourquoi vous fuirez à la course. Nous monterons des coursiers légers ! — C’est pourquoi ceux qui vous poursuivront seront légers.»

 

La tranquillité et le repos sont l’antithèse de l’activisme frénétique du verset 16; la confiance donne une nuance d’amour à chacune de ces réponses.

Hébreux 11 :1  « Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. »

 

Ce chapitre traite de la foi, de sa capacité de vision et de persévérance. Il nous présente des hommes et des femmes de l’A.T. qui possédaient une vision spirituelle excellente et qui supportèrent volontiers l’opprobre et la souffrance plutôt que de renoncer à leur foi.

 

Le v. 1 ne constitue pas vraiment une définition de la foi mais une description de ce que la foi accomplit pour nous. Elle rend réelles les choses qu’on espère comme si on les possédait déjà, et elle produit une démonstration évidente de la réalité des bénédictions spirituelles et invisibles du christianisme. En d’autres termes, elle rend présentes les choses futures et visibles les choses invisibles.

 

La foi est la confiance en la fidélité de Dieu, la conviction que ce que Dieu déclare est vrai et que ce qu’Il promet s’accomplira.

 

La foi s’appuie sur des révélations et sur des promesses de Dieu pour son fondement.

Elle n’est pas un saut dans le vide.

Elle exige la preuve la plus sûre de l’univers, et la trouve dans la Parole de Dieu.

Elle ne se limite pas à des possibilités mais pénètre le royaume de l’impossible.

Quelqu’un affirma à juste titre: « La foi commence là où s’arrête le possible. Si c’est possible, alors Dieu n’en retire aucune gloire. »

 

« La foi puissante regarde la promesse, Et s’appuie sur Dieu seul, Elle se moque des impossibilités, Et s’écrie: « Ce sera fait ! » Auteur inconnu.

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...