lundi 18 mai 2020

CONSIGNE : RESISTER ET TENIR FERMES DANS LA FOI




      « Votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde autour de vous, cherchant qui il pourra dévorer. Résistez-lui, étant fermes dans la foi. Résistez-lui (au diable) en demeurant fermes dans votre foi, car vous savez que vos frères dispersés à travers le monde connaissent les mêmes souffrances » 1Pierre 5:8 et 9.

   Le mot pour « résistez » (antistéte) est un impératif qui est également utilisé par Jacques quand il écrit :

« Soumettez-vous donc à Dieu, résistez au diable, et il fuira loin de vous » (Jacques 4:7).

   Littéralement, Pierre dit : Prenez position contre le diable et renforcez votre position par la foi. Cette description fait penser à une armée qui se tient compacte face à l’ennemi. Les croyants doivent se soutenir mutuellement et lutter ensemble.

Chacun doit se revêtir de l’armure de Dieu que l’apôtre Paul décrit (comparez Ephésiens 6:11-18) et où il dit :  

« En toute circonstance, saisissez-vous de la foi comme d’un bouclier avec lequel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du diable » Ephésiens 6:16.

   La soumission à Dieu et la fermeté dans la foi sont les deux armes défensives qui permettent de mettre le diable, c’est-à-dire les démons, en fuite.

   Comme Satan est menteur (Jean 8:44; Genèse 3:1; 2Th 2:9) et séducteur (Apocalypse 20:7, 8), le seul moyen de lutter contre lui est d’obéir fidèlement à l’enseignement des Écritures.

Résistez-lui avec une foi ferme. Ja 4:7. « Résister » signifie « s’élever contre ». On ne résiste pas au diable en recourant à des formules spéciales ou à des mots adressés à lui et à ses démons, mais en tenant ferme dans la foi chrétienne. Cela implique de continuer à vivre en accord avec la vérité de la Parole de Dieu. Dans la mesure où le croyant connaît la saine doctrine et obéit à la vérité divine, Satan est repoussé (Ep 6:17).

   Le verset  nous présente une autre figure de Satan, celle du « meurtrier dès le commencement » ainsi que le Seigneur l’appelle. Chaque fois que Dieu l’y autorise, Satan utilise la violence pour détruire ce qui est de Dieu.

   C’est ainsi qu’il cherche d’abord à faire périr Jésus dès sa naissance. Puis il lui présente en vain diverses tentations dans le désert ; il mobilise alors contre lui les chefs religieux et politiques qui le mettent à mort. Victoire apparente pour le diable, mais qui se transforme en défaite complète à cause de l’obéissance parfaite de Christ.

   De tous temps, des rachetés de Jésus ont suivi les traces de leur Sauveur, affronté les pires violences, et souvent laissé leur vie parce qu’ils ne voulaient pas abjurer leur foi. De nos jours encore, que de souffrances pour nos frères et sœurs vivant dans les pays où règne le fanatisme religieux ou athée !

    Il n’est pas exclu qu’une persécution survienne dans nos pays si tranquilles. L’histoire, même récente, ne manque pas d’exemples de revirements brutaux de situation.

   Si nous ne sommes pas nous-mêmes persécutés, Satan n’en brandit pas moins la menace à la moindre occasion où nous montrons notre drapeau et nous sommes prêts à le baisser « de peur que… » Or dans toutes ces situations, Satan n’est qu’un lion qui rugit ; il rugit, cherchant à nous effrayer comme s’il était possible que Dieu puisse perdre le contrôle de la situation et nous laisser à sa merci.

   La consigne, là aussi : « résistez-lui, étant fermes dans la foi ». Dieu contrôle tout ; il ne permet rien que nous ne puissions supporter et qui ne soit pour notre bien. Satan n’est qu’un instrument (souvenons-nous de Job). Ne nous laissons pas désarçonner par la peur d’un ennemi vaincu et lié !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...