vendredi 8 mai 2020

OPINIONS OU CONVICTIONS - 1

 
Dans nos pays où le christianisme est devenu la religion officielle, il suffit de naître dans une famille catholique ou protestante pour être baptisé et porter d’office le nom de chrétien. Aussi, pour beaucoup, ce nom porté par tout le monde a perdu sa réelle signification.

 

Il n’en était pas ainsi dans les débuts de l’ère chrétienne. Seuls ceux qui s’étaient convertis au Seigneur après avoir entendu et cru l’Évangile, étaient baptisés et introduits dans l’Église (Actes 2:41, 47). Le nom de chrétien fut donné pour la première fois à Antioche aux disciples du Christ, (Actes 11:26). Ceux-ci sortis du judaïsme, d’autres, plus tard, ayant rompu avec le paganisme et ses coutumes par une conversion véritable, manifestaient aux yeux du monde un changement total de vie. Le christianisme à son origine, n’était pas une simple étiquette extérieure, l’insigne d’une société particulière, ou seulement l’observance de nouveaux rites, la pratique d’un nouveau culte, mais une vie nouvelle.

 

   Aujourd’hui, par un éloignement progressif de la vérité évangélique, on en est venu à s’attribuer le nom de chrétien sans posséder nécessairement la vie de Dieu qui est dans Son Fils (1Jean 5:11). Ainsi, l’homme dont la conduite offre parfois un saisissant contraste avec les enseignements de Jésus porte le nom de chrétien comme le fidèle régénéré. Cette funeste inconséquence crée une grande confusion et fausse le principe de la vraie appartenance à l’Église.

 

Perdant de plus en plus la notion biblique du christianisme, par la force des choses, par tradition, par éducation « on est devenu chrétien » comme les enfants de parents bouddhistes ou musulmans sont bouddhistes ou mahométans. Or si le bouddhisme ou le mahométisme peuvent être un privilège de naissance, il n’en est pas ainsi du christianisme. On ne naît pas chrétien, on le devient par une nouvelle Naissance (Jean 3:3). Quelle que soit la piété du milieu où nous voyons le jour, nous naissons pécheurs dans ce monde. Notre grand privilège sur les païens est que nous avons la possibilité d’entendre l’Évangile dès notre enfance. Cet avantage immense, ne l’oublions pas, augmente aussi terriblement notre responsabilité,

 

À l’heure actuelle, il est nécessaire que nous comprenions à nouveau le sens profond et le Caractère du christianisme. Ne nous contentons pas de notions vagues, car l’heure est venue de montrer la couleur de notre drapeau. Nous arrivons à des temps de décisions où l’indifférence et la neutralité spirituelles ne pourront plus subsister. L’heure du « pour » et du « contre » va sonner au cadran de l’histoire (Apocalypse 3:16; 22:11).

 

Jusqu’à présent, dans notre pays, les chrétiens n’ont guère été mis à l’épreuve, mais il n’en sera peut-être pas toujours ainsi. Notre christianisme est-il prêt à subir le feu du creuset ?

 

 

 

GASTON RACINE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...