mercredi 6 mai 2020

QUE FAIS-TU ICI, ELIE ?

 
 
 
 

 

Lire 1 Rois 19 :1 à 18

« 1 Le roi Achab raconta à Jézabel, sa femme, tout ce qu’Élie avait fait, et comment il avait mis à mort tous les prophètes de Baal.2  Jézabel envoya alors un messager pour avertir Élie en ces termes: Si demain à pareille heure je ne t’ai pas traité comme tu as traité ces prophètes, que les dieux m’infligent la plus terrible des punitions!3  Élie prit peur et s’enfuit pour sauver sa vie. Il se rendit à Berchéba, dans le pays de Juda; là, il laissa son serviteur,4  puis il marcha pendant une journée dans le désert, et alla s’asseoir sous un arbuste, un genêt. Il souhaitait mourir et dit: Maintenant, Seigneur, j’en ai assez! Reprends ma vie, car je ne vaux pas mieux que mes ancêtres.5  Puis il se coucha et s’endormit sous le genêt; mais un ange vint le toucher et lui dit: Lève-toi et mange.6  Et il vit en effet près de lui une de ces galettes, que l’on cuit sur des pierres chauffées, et un pot d’eau. Après avoir mangé et bu, il se recoucha;7  mais l’ange du Seigneur revint le toucher et lui dit: Lève-toi et mange, car tu devras faire un très long voyage.8  Élie se leva donc pour manger et boire, puis avec les forces trouvées dans ce repas, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’à l’Horeb, la montagne de Dieu. »

 

Nous avons connu un Elie comme :

-         Un homme à la piété profonde

-         D’une obéissance sans réserve

-         D’une foi hardie et conquérante

-         D’une réelle humilité

 

Mais il y a un chapitre de sa vie qui parle de complet effondrement, de faillite et d’humiliation.

 

Vous arrive-t-il jamais d’être déprimé et abattu ?

De vous trouver aux prises avec le désespoir ?

La crainte vient-elle parfois assaillir votre cœur ?

Etes-vous à l’occasion la proie du doute ?

Vous arrive-t-il de vous sentir isolé, un être que nul ne comprend ?

Ne vous sentez-vous pas alors, comme « au bout du rouleau » ?

 

Eh ! bien notre prophète a éprouvé, lui aussi, toutes ces diverses réactions.

 

1-     Notez tout d’abord l’état désespéré dans lequel il est tombé :

 

1)     Elie fut soudain saisi par un esprit de crainte et d’alarme : Le héros prend la fuite pour sauver sa vie ! La peur est un monstre redoutable, et n’avons-nous pas tous, une fois ou l’autre, senti son étreinte ?

2)     Elie ne pouvait supporter la présence de son serviteur !

3)     Elie était accablé, déprimé, plongé dans le désespoir : Il s’assoit sous le genêt !

4)     Elie fut alors présomptueux et insensé dans sa prière : verset 4 «  puis il marcha pendant une journée dans le désert, et alla s’asseoir sous un arbuste, un genêt. Il souhaitait mourir et dit: Maintenant, Seigneur, j’en ai assez! Reprends ma vie, car je ne vaux pas mieux que mes ancêtres »

5)     Il était envahi par un sentiment de pitié pour lui-même

6)     Il était dans le déséquilibre quant à la vision de la situation

7)     Elie sembla perdre momentanément sa foi en Dieu : Bien sûr qu’il croyait toujours en l’Eternel ; mais il se sentait incapable, dans la présente occurrence, de mettre toute sa confiance en Lui, d’où cet effondrement de tout son être.

 

Chacun d’entre nous peut être sujet, à divers degrés à l’une ou l’autre des 7 réactions.

Ces émotions peuvent être passagères, mais si elles persistent et si elles nous assaillent toutes ensemble, comme ce fut pour Elie, alors notre état devient sérieux !

N’y a-il aucune délivrance, aucune issue ? OUI CERTES !

 

2-     Notons comment il se fait qu’Elie soit tombé dans cet état

 

1)     Il était dans un état de grand surmenage MENTAL. Tois ans et demi de tension, un point culmunant du combat dans l’éclatante victoire du Carmel et l’exécution des prêtres de Baal.

2)     Il était complètement épuisé PHYSIQUEMENT.

3)     Il était hors de contact SPIRITUELLEMENT. Elie détourna momentanément ses regards de l’Eternel pour les porter sur SES CIRCONSTANCES – LES MENACES DE JEZABEL !

 

Elie était en mauvais état : mentalement, physiquement, spirituellement ! Ces trois éléments doivent toujours être pris en considération ensemble, tout trois étant interdépendants dans notre nature humaine.

 

3-     Considérons comment Elie fut traité par le divin médecin :

 

1)     Elie était complètement épuisé physiquement ; aussi le Seigneur a-t-il jugé bon de commencer par pourvoir à ses besoins CORPORELS :

Psaumes 103 :13 et 14 :  « Comme un père aime ses enfants,  le SEIGNEUR aime avec tendresse ceux qui le respectent.  14  Il sait bien de quoi nous sommes faits,  il se souvient que c’est d’un peu de poussière. » 

 

Dieu lui ordonne trois choses indispensables à la vie physique :La nourriture, Le repos , L’air frais.

 

2)     Elie était très surmené mentalement. Aussi le Seigneur a-t-il pris soin de son ENTENDEMENT.

Sa conception des choses était faussée et disproportionnée !

Pendant ses 6 semaine de marche, l’Eternel vint à son serviteur et lui posa, à diverses reprises, une certaine question :  « Pourquoi es-tu ici, Élie ? »

Le BUT était d’amener Elie à :

1-     Faire face aux réalités,

2-     Faire face à ses problèmes et à ses craintes

3-     Et à en triompher

 

3)     Elie avait perdu le contact spirituellement, de sorte que l’Eternel dut prendre soin aussi de son Ame.

 

Il donna à son serviteur une merveilleuse vision de SA PUISSANCE, de SA GLOIRE, et de SA TENDRESSE.

 

Psaumes 46 :10 « Le SEIGNEUR crie: «Arrêtez et reconnaissez que je suis Dieu!  Je remporte la victoire sur tous les peuples,  je remporte la victoire sur toute la terre.» 

 

Elie avait besoin d’être remonté physiquement et mentalement, mais plus encore d’expérimenter un réveil spirituel.

 

Le plus merveilleux de tout c’est que le Seigneur n’a nullement accusé ni condamné Elie pour sa faillite, mais après l’avoir restauré, il lui a renouvelé Son appel au service.

 

 

Verset 15 : « Mais le Seigneur lui dit: Va, retourne par le même chemin à travers le désert, et rends-toi à Damas. Tu iras y consacrer de ma part Hazaël comme roi de Syrie. »

 

 

Psaumes 27 : « Le SEIGNEUR est ma lumière et il me sauve,  je n’ai peur de personne.  Le SEIGNEUR protège ma vie avec puissance,  je ne tremble devant personne.  2  Quand des gens mauvais s’avancent pour me détruire,  ce sont eux, mes ennemis féroces, qui perdent l’équilibre et qui tombent.  3  Si une armée se prépare à m’attaquer,  je n’ai pas peur.  Même si on me fait la guerre,  je garde confiance.  4  Je demande une chose au SEIGNEUR, je cherche une seule chose:  habiter la maison du SEIGNEUR tous les jours de ma vie.  Là, je veux admirer sa beauté et le contempler dans son temple.  5  Oui, quand tout va mal,  le SEIGNEUR m’abrite sous son toit.  Il me cache au fond de sa maison,  il me place en sécurité au sommet d’un rocher. 

6  Maintenant je regarde fièrement les ennemis qui m’entourent.  Dans la maison du SEIGNEUR, je peux offrir des sacrifices au milieu des cris de joie.  Je veux chanter, je veux jouer pour le SEIGNEUR.  7 ¶ Écoute-moi, SEIGNEUR, je t’appelle!  Aie pitié de moi, réponds-moi!  8  Je pense à ce que tu as dit: «Cherchez mon visage!»  SEIGNEUR, c’est ton visage que je cherche. 

9  Ne me cache pas ton visage, ne me repousse pas avec colère!  C’est toi, mon secours,  ne me quitte pas, ne m’abandonne pas, Dieu, mon sauveur!  10  Même si mon père et ma mère m’abandonnent,  le SEIGNEUR me recevra.  11  SEIGNEUR, montre-moi ton chemin,  conduis-moi sur une route sans obstacle à cause de ceux qui me surveillent en cachette. 12  Ne me livre pas aux griffes de mes adversaires.  Oui, de faux témoins se lèvent contre moi, en crachant la violence.  13  Mais j’en suis sûr,  je verrai la bonté du SEIGNEUR sur cette terre où nous vivons.  14  -Compte sur le SEIGNEUR,  sois fort, reprends courage,  compte sur le SEIGNEUR! 

 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...