vendredi 24 avril 2020

DAVID ET GOLIATH


 
1 Samuel 17 32  « David dit à Saül : Que personne ne se décourage à cause de ce Philistin ! Ton serviteur ira se battre avec lui. »

 Lire 1 Samuel 17 : 1 à 50

Un peu d’histoire :

A cause de leur idolâtrie, les Israélites furent livrés aux Philistins.

L’Eternel les libéra, mais ils retombèrent dans le péché et furent assujettis aux Philistins durant 40 ans. Samson les délivra

Au début du ministère de Samuel les Philistins défirent les Israélites, et s’emparèrent de l’arche (1 S. 4 à 6).

20 ans plus tard, la prière de Samuel permit aux Israélites de battre les Philistins dans le lieu même où l’arche avait été prise. Cette grande victoire permit aux Israélites de reprendre possession de leur territoire jusqu’à Ekron et Gath, y compris la Chephéla (plaine côtière), dont les Philistins ne les délogèrent plus (7.13, 14).

LES PHILISTINS :

Peuple mentionné comme descendant de Mitsraïm.  Mitsraïm : Fils de Cham

Cham :  Le plus jeune fils de Noé. Lors de l’ivresse de Noé, l’indigne conduite de Cham à son égard attira une malédiction prophétique sur son fils Canaan

Les Philistins contrôlaient la fabrication des outils de fer et des armes. D’un tel monopole, les Philistins retiraient de grands avantages militaires et commerciaux

Les Philistins occupaient, au temps de Saül, beaucoup de territoires appartenant aux Israélites, ainsi que la ville de Beth-Cheân. Il y avait là un temple qu’on a d’ailleurs mis au jour (v. Beth-Cheân et les cinq villes des Philistins). Selon 1 S. 31, les Philistins y avaient "une maison des Astartés" et un temple de Dagon.

Ils adoraient le grand dieu cananéen Baal. Le père de Baal est Dagon.

Ce dernier semble avoir été leur dieu principal.

1 Chroniques 10:10  « Ils mirent les armes de Saül dans la maison de leur dieu, et ils clouèrent son crâne dans la maison de Dagôn. »

ISRAEL ET L’IDOLATRIE :

Le culte des idoles a été pratiqué relativement tôt dans l’histoire. Nous savons que les ascendants directs d’Abraham adoraient, outre l’Eternel, des dieux étrangers.

Les Cananéens possédaient des idoles que les Israélites avaient ordre de détruire en arrivant dans le pays.

Des faux dieux impuissants et cela se révéla p. ex. lors du transfert de l’arche de l’Eternel dans le temple de Dagon.

1 Samuel 5:3, 4 « Le lendemain, les Ashdodites se levèrent de bon matin : Dagôn était tombé face contre terre devant le coffre du SEIGNEUR. Ils prirent Dagôn et le remirent à sa place. Le lendemain, ils se levèrent de bon matin : Dagôn était tombé face contre terre devant le coffre du SEIGNEUR ; la tête de Dagôn et ses deux mains gisaient, détachées, sur le seuil ; il ne lui restait que le tronc. »

Exode 20:3  « Tu n‘auras pas d’autres dieux devant moi. »

Luc 16:13  « Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. »

Luc 19.19 et 20  « Bon nombre de ceux qui avaient pratiqué les sciences occultes apportaient leurs livres et les brûlaient devant tous. On en calcula le prix et on l’estima à cinquante mille pièces d’argent. C’est ainsi que, par le pouvoir du Seigneur, la Parole se répandait et gagnait en force. »

Ce fut là une magnifique victoire de l’Evangile sur la superstition et le paganisme.

Il y avait là une réelle repentance, et ils en montraient les fruits.

Deutéronome 18.10 à 14 « Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui se livre à la magie, qui cherche des présages, qui pratique la divination ou la sorcellerie, 11  qui jette des sorts, qui interroge les spirites ou les médiums, qui consulte les morts. 12  En effet, quiconque se livre à ces pratiques est une abomination pour le SEIGNEUR ; c’est à cause de ces abominations que le SEIGNEUR, ton Dieu, dépossède ces nations devant toi. 13  Tu seras parfait à l’égard du SEIGNEUR, ton Dieu. 14  Car ces nations que tu dépossèdes écoutent les chercheurs de présages et les devins ; mais à toi, le SEIGNEUR, ton Dieu, ne t’a rien donné de semblable. »

DAVIDE ET GOLIATH :

Goliath : Etymologie : Exilé (hébreu).  Goliath =" exilé", "splendeur"

L' "exilé" est défini par l'Académie Française comme la "personne qui vit en exil", celui "qui a été condamné, contraint à l'exil »

Goliath mesurait 6 coudées et 1 empan (env. 2 m. 96).

David : bien-aimé

Il était le cadet de 8 frères. Chargé comme cadet du soin des brebis de son père, il montrait son dévouement et son courage en allant jusqu’à tuer le lion ou l’ours qui attaquaient le troupeau. Il jouait fort bien de la harpe; plus tard il composa des cantiques.

Une armée philistine pénètre dans les collines à l’ouest de Juda, et Saül envoie ses propres troupes pour l’affronter. Mais au lieu de livrer une bataille générale, l’ennemi suggère plutôt un combat entre champions. Cette manière de faire était fréquente dans les guerres anciennes.

La perfection de l’armure de Goliath, ses dimensions et son poids, ainsi que celles de ses armes, sont soulignées.

Saül même en est effrayé et recule devant un tel défi.

 

Dans ce passage, nous voyons que David n’était pas, à ce moment-là, au service de Saül pour porter ses armes (cf. verset 15). Son arrivée sur le champ de bataille est dirigée par Dieu. Le narrateur n’a même pas besoin de spécifier ce fait.

Saül ne voit que le côté purement militaire de l’enjeu de cette journée. La réponse de David et son refus de porter l’armure de Saül, mettent en évidence la nature miraculeuse de la protection de sa vie dans les dangers passés et présents.

Soulignons le contraste entre ce tout jeune homme désarmé et inexpérimenté, et le formidable guerrier géant. La victoire ne peut être accordée que par Dieu.

 

Verset 47 «  Et toute cette multitude assemblée saura que ce n’est ni par l’épée ni par la lance que l’Eternel délivre. Car l’issue de cette bataille dépend de lui, et il vous livre en notre pouvoir. »

 

David souligne qu’il ne se présente pas en tant que champion d’Israël mais de Dieu lui-même. En d’autres termes, les Philistins insultent l’Éternel, et non seulement l’armée israélite.

 

La victoire appartient à l’Éternel est la note dominante, non seulement de ce récit, mais de toute la Bible. Certains exégètes modernes qualifient souvent l’histoire contenue dans les Écritures d’« histoire du salut »

 

Ø David a couru vers Goliath.

Ø Nous ne gagnerons pas avec un esprit de crainte. Dieu dit « va de l'avant ».

Ø Où est le problème ? Peu importe, il faut aller de l'avant.

Ø Il faut arrêter de s'apitoyer sur soi-même !

Ø Peu importe la difficulté à laquelle tu fais face, Dieu veut que tu ailles de l’avant avec SON AIDE !

 

L'Eglise aussi a ses géants : Les géants de l'indifférence, de l'incrédulité, de la paresse.

Ah ! Si seulement tous ceux qui se réclament du nom de Jésus-Christ se levaient, portant haut la bannière de la croix !

1 Corinthiens 2:2  « Car je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. »

Cette semaine je lisais le témoignage de Samuel Peterschmitt lorsque leur église est passée par la tourmente de la critique.

Il finissait ce témoignage en disant « ..Ne reniez jamais ce gue vous êtes !' Bien sûr en Jésus Christ. Cela m’a touché et interpellé.

« II ne faut pas renier ce que vous êtes, ni céder à la pression.  Ne négociez pas votre paix, gardez votre identité... ! »

Notre identité en Christ face aux Goliath !

Galates 2.20 « J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. »

1.      Le croyant identifié à Jésus-Christ dans sa mort et dans sa résurrection

2.      Le croyant vit sa nouvelle vie dans la foi en Jésus-Christ

3.      L’identité du croyant en Jésus aide à rendre l’amour de Christ plus réel dans sa vie

4.      La nouvelle identité du croyant lui donne la puissance de remporter des victoires

David dut faire face au géant Goliath.

Dès qu'il eut mis les pieds sur le champ de bataille, il ressentit intérieurement que l'Esprit de Dieu l'appelait à le combattre. Non seulement Goliath était son affaire, mais l'honneur de Dieu devenait son affaire personnelle.

Quoi que jeune, David était un homme de Dieu, et c'était aussi un homme de foi. C'était sur les collines de sa Bethléem natale, qu'il avait mis sa vie en règle avec Dieu. C'était là que seul à seul avec Lui il s'était tourné vers lui (converti), et qu'il avait pris la décision de servir Dieu

Mais David n'a pas seulement pris la décision d'appartenir à Dieu, il est allé plus loin, il a mis sa décision en œuvre.

David avait pris la décision d'appartenir à Dieu et il marchait avec Dieu

L'Evangile nous dit que le Seigneur ne veut pas faire des membres d'église, il veut faire des disciples ! Et dans le mot disciple, il y a la discipline. David avait appris à discipliner sa vie.

Pour David, la chose n'a pas été sans opposition. Quand il s'est présenté pour combattre le géant, ses frères lui ont dit : "Tu ne peux pas combattre ; tu es trop jeune ; Goliath est trop expérimenté, c'est un homme de guerre dès sa jeunesse ; il a une lance, il a une épée, il y a un homme qui porte son bouclier ; tu ne peux pas !"

Mais David a résisté a tous ces raisonnements et il a dit : "J'irai !"

Quand ses frères ont vu qu'il était déterminé à aller, ils lui ont dit : "D'accord, mais tu ne peux pas aller comme ça. Il te faut mettre une armure, il te faut une épée, il te faut un bouclier, il te faut un casque, il te faut une lance.

Alors avec déplaisir, ses frères ont vu qu'il se débarrassait de cette armure, et ils ont pensé : "Il est fou !"

David s'avance avec sa fronde.

Mes amis, vous ne pouvez pas lutter contre Satan avec des raisonnements et des arguments !

Quand le géant vit David arriver, il se moqua de lui, il l'insulta. Et David lui répondit ces paroles aux versets 45 et 46 : "Tu marches contre moi avec l'épée, la lance et le javelot, et moi je marche contre toi au nom de l'Eternel des armées, le Dieu d'Israël que tu as insulté ! Aujourd'hui, l'Eternel te livrera entre mes mains. Je t'abattrai et je te couperai la tête. Aujourd'hui, je donnerai les cadavres du camp des Philistins aux oiseaux du ciel et aux animaux de la terre, et toute la terre saura qu'Israël a un Dieu ! Et toute cette multitude saura que ce n'est, ni par l'épée, ni par la lance, que l'Eternel sauve, car la victoire appartient à l'Eternel et il vous livre entre nos mains !" David ajouta : "Dieu te livrera entre mes mains et aujourd'hui je te couperai la tête". Puis il courut au torrent et y ramassa cinq pierres.

Cinq pierres.

Pourquoi en a-t-il ramassé cinq ? Certains ont pensé que David manquait de foi. Il aurait suffi qu'il en ramasse une. Or, il en a ramassé cinq. Certains pensent que s'il avait raté son premier coup, il pouvait essayer une deuxième fois. Mais il n'aurait pas eu le temps de le faire, le Philistin lui aurait coupé la tête avant le deuxième coup.

La réponse à cette question se trouve plus loin dans la Bible. Nous apprenons que Goliath avait quatre frères qui étaient aussi des géants. C'est-à-dire qu'en fait ils étaient cinq ! Et David s'est dit : "Si j'en descends un, j'aurai les quatre autres sur le dos ! »

Quel homme de foi, ce David !

Goliath a pu se pâmer d'aise, devant ce gamin qui se présentait devant lui. Il avait tout pour lui. Il avait l'expérience, la science militaire, il avait la force, il avait les armes défensives et offensives.

Et David, lui, n'avait rien qu'une pierre. Il a mis sa pierre dans sa fronde et il a commencé à la faire tournoyer.

Je veux être comme David. Je veux aussi me décider pour toi. Je veux me détourner de mes péchés.

C’est donc Dieu qui a agi et David, lui, est venu « au nom de l’Eternel des armées » et il en va de même pour nous dans les difficultés auxquelles nous avons à faire face. Dieu peut nous donner la victoire. A nous de nous confier en lui et d’affronter tout ce qui se dresse devant nous au nom du Seigneur, sachant que c’est lui qui détient l’issue du combat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...