jeudi 23 avril 2020

Connaître le Nom du Père


 

Jean 17 :26 « Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que je sois en eux. »

« Je t’ai fait connaître à eux et je continuerai à te faire connaître, pour que l’amour que tu m’as témoigné soit en eux et que moi–même je sois en eux. »

 C’est la grande prière sacerdotale de Jésus avant qu’Il ne soit arrêté et qu’Il soit mis à mort
 


Jésus sait que :

-         La puissance de Dieu est sur sa vie;

-         Il est le point de mire de l’attaque des hommes;

-         Il est le point de mire de l’attaque du Malin;

-         Il est le centre de toutes les souffrances, de tous les combats, de toutes les luttes de la vie.

 
Il dira aussi : «Moi et le Père nous sommes un.» Il ne parle pas de manifestations; Il ne parle pas de miracles; Il ne parle pas de guérisons; Il dira : «je leur ai fait connaître ton nom.»

 En Hébreux, le nom c’est la personnalité. En hébreux, quand on donne un nom, cela reflète tous les caractères de la personne.

Et notre ministère, à nous chrétiens, enfants de Dieu, c’est de faire connaître le nom de Celui qui nous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.

Nous avons à notre tour, désespérément besoin - et c’est la base de la vie chrétienne - de connaître la personnalité profonde de notre Dieu.

Le service que Dieu attend de vous et de moi, c’est simplement la manifestation de la connaissance de Dieu au travers de ma vie, au travers de ta vie, au travers de notre vie.

Le ministère, le service ce n’est pas :

-         Faire quelque chose pour Dieu,

-         Pas travailler pour Dieu,

-         Ce n’est même pas sauver quelqu’un;
 Le ministère profond d’une église, le ministère profond de chacun d’entre nous, c’est partant de l’intérieur vers l’extérieur, être ce parfum de bonne odeur, non seulement du Christ en nous, mais le parfum de bonne odeur au travers duquel le nom de notre Dieu est visible et compréhensible.
 

Jésus a dit : «Je leur ai fait connaître ton nom.» Jésus continue : «et je le leur ferai connaître.»



Il y a donc non seulement le travail que Jésus a accompli pendant qu’Il était sur la terre. Mais il y a également le travail que Jésus continue d’accomplir dans le ciel, dans notre vie. Ce travail fondamental qui est le ministère par excellence de Jésus, c’est de nous faire connaître le Nom de son Père. Jésus dira : «personne ne connaît le Père si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut Le révéler.»

Pourquoi y-a-t-il de chrétiens tellement fragiles ?

 Tout simplement, parce qu’ils ne connaissent pas son Nom. Ils connaissent des réponses à leurs prières; ils connaissent des bénédictions, des manifestations; et ils ne Le connaissent pas Lui, par son Nom. 


Le tabernacle avait trois dimensions également : le parvis avec l’autel, le Fils; le lieu saint où se trouvait le chandelier le Saint-Esprit; et la troisième partie le lieu très saint là où se trouvait l’arche, le propitiatoire là où se révélait la chékina le Père. Tout juif devait passer par le parvis; ensuite le sacrificateur dans le lieu saint; et le souverain sacrificateur dans le lieu très saint.

La Parole de Dieu nous dit que pour nous chrétiens, nous avons tous accès dans le lieu très saint. Le voile a été déchiré et nous sommes invités à nous approcher avec assurance du trône de la grâce sachant que nous trouverons miséricorde et que nous serons secourus dans tous nos besoins.

La vie chrétienne va beaucoup plus loin; elle ne s’arrête pas au salut et à la régénération et à la nouvelle naissance. Mais elle continue par le lieu saint, par l’action du Saint-Esprit, les dons du Saint-Esprit, les baptêmes de l’Esprit, les manifestations de l’Esprit.

La vie chrétienne ne s’arrête pas encore là; elle va encore plus loin; elle va jusque dans le lieu très saint là où se trouve le Père. «Je leur ferai connaître ton Nom.»

Charles Finney disait : «sans l’illumination intérieure de notre intelligence par le Saint-Esprit, notre foi, nos expériences sont condamnées à devenir un désastre plus tard.»

Si je ne reçois pas dans ma recherche de Dieu, si je ne vis pas dans ma communion avec Dieu la révélation, l’illumination surnaturelle, par le Saint-Esprit de la Personne de Dieu, ma vie chrétienne tôt ou tard finira dans le chaos.

Nous devons comprendre que la vraie vie chrétienne est une vie en profondeur. Ce n’est pas de la superficialité due à une ambiance ou à une atmosphère.
 
Jésus continue sa prière : «... afin que l’amour dont tu m’as aimé, soit en eux.»
 
Quand nous recevons, par le Fils, la révélation du Père, nous découvrons l’amour incroyable que le Père a pour le Fils, et alors nous commençons à aimer Jésus réellement. Alors nous réalisons que dans cette révélation du Père pour son fils, qu’en connaissant son Nom - ce Nom nous communique cet amour que le Père a pour son Fils, nous commençons à aimer Jésus comme jamais nous ne l’avons aimé auparavant. Et plus la révélation s’accomplit, plus nous aimons Jésus. « ...afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux.»

Aimons-nous Jésus réellement ?

Nous voyons notre vrai amour par notre décision à renoncer à notre propre volonté. Aimons-nous Jésus :

-         Dans la gestion de nos biens matériels ?

-         Dans la gestion de notre vie conjugale ?

-         Dans la gestion de notre famille ?

-         Dans l’implication de notre vie d’église ?
 
Est-ce que nous aimons Jésus ou alors nous sommes des religieux ?

Le religieux, c’est celui qui a l’apparence mais en réalité c’est mort au-dedans de lui.

Nous avons désespérément besoin de cette illumination intérieure. Cela veut dire, que nous avons besoin d’une vie de prière et de recherche personnelle dans le jardin secret avec Dieu. Personne ne peut remplacer cela. Pourquoi y-a-t-il tellement de problèmes chez les chrétiens, parce qu’ils manquent d’une vie secrète avec Dieu.

Le Père communique et révèle son amour pour son Fils à son Eglise afin que le Fils soit aimé par les fidèles, comme Il est aimé par le Père.

Cela veut dire que dans nos vies, il doit y avoir une priorité avant les activités, avant de faire quelque chose pour Dieu.

Et la priorité par excellence, c’est de chercher le Seigneur et de compter sur Lui pour illuminer les yeux de mon coeur et me faire connaître le nom de son Père, et pour qu’au travers de la connaissance du caractère du Père je puisse connaître aussi l’amour que le Père a pour Jésus.

 La prière personnelle est indispensable comme la prière communautaire est irremplaçable. Quand nous venons à une réunion à l’église, notre part n’est simplement de louer ou d’adorer, mais c’est :
 



1-      De toucher le Père

2-      Et d’être touchés par le Père, c’est d’entrer dans sa présence vivante pour que l’illumination du Saint-Esprit nous Le révèle Lui, et quand nous L’avons Lui, Il puisse nous montrer l’amour de son Fils, et cet amour va couler en nous.

Et nous aimerons de plus en plus Jésus. La passion pour Jésus va nous étreindre. Avons-nous de la passion pour Jésus ? Cette passion qui est prioritaire dans tous les domaines. Une réunion communautaire de louange est réussie lorsqu’à un moment donné la révélation du nom de Dieu se réalise, parce qu’à ce moment-là la vie divine nous conduit à Jésus.

Jésus continue : «...et que je sois en eux.»

Le résultat de cet amour pour Jésus au milieu de nous et en chacun d’entre nous, va permettre à Jésus d’agir pleinement dans son Eglise.

Résumons : «je leur ai fait connaître ton Nom. Je le leur ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que je sois en eux.»
 
Le cycle est complet :

    1-      Jésus nous révèle le Père;

2-      L’Esprit de Dieu révèle l’amour du Père pour son Fils;

3-      L’amour pour le Fils devient nôtre; nous aimons le Fils;

4-      La vie du Fils va se développer de plus en plus dans notre vie individuelle et communautaire; nous devenons, à notre tour, porteurs du Nom de Dieu - non pas avec des paroles, mais par l’essence, le parfum vivant que nous sommes devenus, - et nous faisons connaître le nom de notre Père qui Lui va illuminer les yeux des coeurs pour que les gens connaissent l’amour que le Père porte à son Fils; et les gens vont être passionnés pour Jésus.

 
C’est le cycle complet d’une vraie évangélisation. Nous devons gagner des âmes. Dieu est en train de former un peuple solide, fort, loyal dans la vision profonde de l’amour du Père pour son Fils, afin que cet amour demeure en nous, et comme l’a dit Jésus «nous nous aimions les uns les autres.»

 Si nous avons la passion de Jésus nous aimerons sa famille  


Nous sommes en Christ.

A notre conversion, Dieu nous a placés en Christ, et nous pouvons nous approcher de Dieu à n’importe quel moment. Cette approche de Dieu instantanée est due par la persévérance à Lui demander de nous révéler sa présence, et recevoir l’illumination de sa présence.

C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis.

 Nous nous approchons de Dieu couverts par la justice de Jésus.  


     -         Je Le connais Lui.


-         Je l’aime Lui.

-         Il est notre justice, Lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...