samedi 25 avril 2020

NE PAS VOUS LAISSER FACILEMENT EBRANLER



 

Dans ce contexte d’épidémie, nous entendons beaucoup de discours contradictoires. Je ne veux pas polémiquer mais dans tout cela où est la vérité ?

 
Mensonges ? Demi-vérités ? Erreurs ?

 
Un soir, le mot « confusion » s’est imposé à moi. La confusion est un état de ce qui est confus,  ce qui est emmêlé, en désordre. Situation embrouillée, indistincte.

 
La « CONFUSION » : c’est ce qui ressort dans le contexte de pandémie actuelle.  Confusion dans de nombreux domaines : politique, scientifique, médical, social, économique…..

De plus, dans cette période difficile et compliquée, l’Eglise fait face à une avalanche de messages « inspirés », délivrés par certains chrétiens, annonçant  le retour imminent de notre Seigneur Jésus-Christ.

OUI, bien sûr, nous aspirons au retour du Christ et demeurons calmes et dans la foi dans l’attente de cet évènement  qui  pourrait se produire à n’importe quel moment.

 

Le Saint Esprit a mis sur mon cœur 2Th 2:2 « Ne vous laissez pas si facilement ébranler dans votre bon sens, ni troubler par une révélation, un message ou une lettre qu’on nous attribuerait, et qui prétendrait que le jour du Seigneur serait déjà là »

 

« Ne pas vous laisser facilement ébranler, ni troubler »

 

   Le verbe traduit par ébranler était utilisé pour décrire un tremblement de terre (Actes 16:26) et un bateau à l’ancre laissant filer ses amarres en pleine tempête. Quant au verbe troubler, il veut aussi dire effrayer, épouvanter (Matthieu 24:6; Marc 13:7).

 

Accompagné du verbe « troubler », Ebranler  décrit l’état d’agitation et d’effroi qui avait gagné toute l’Eglise.

Les croyants étaient complètement désemparés parce qu’ils s’attendaient à ce que l’enlèvement,  la réunion avec le Seigneur ait lieu avant le jour du Seigneur. Ils s’attendaient à être enlevés dans la gloire et à atteindre le repos céleste, et non à devoir vivre la persécution et subir la colère divine.

Paul leur avait certainement enseigné qu’ils échapperaient au jour du Seigneur (1Th 5:2-5 ; cf. Ap 3:10), mais, perturbés par la persécution dont ils étaient victimes, ils croyaient que l’enlèvement était déjà arrivé.

De plus, ils avaient reçu des messages qui allaient dans le même sens et qui augmentaient leur confusion.

Paul nomme trois sources possibles de ces messages: « inspiration », « parole » et « lettre ».

-         Le mot « inspiration » est utilisé très certainement par rapport à un faux prophète qui affirmait posséder la révélation divine, comme en 1Jn 4:1-3 ;

-         une « parole » peut désigner un sermon ou un discours,

-         tandis que la « lettre » devait être un texte écrit.

 

Ces fausses informations avaient produit un effet dévastateur puissant, du fait que ceux qui les propageaient en attribuaient la paternité à l’apôtre Paul (« … qui semblerait venir de nous…. »). Les personnes qui enseignaient aux Thessaloniciens qu’ils étaient en train de vivre le jour du Seigneur affirmaient que cet enseignement venait de l’apôtre, qui l’aurait entendu, prêché et écrit. Ainsi, leur mensonge se prévalait d’une prétendue approbation apostolique. Bouleversés par ces nouvelles, les Thessaloniciens avaient sombré dans la crainte et l’angoisse.

 

Certes,  le Seigneur va revenir et c’est notre grande espérance.

Paul démontre que ce jour n’est pas encore venu et qu’il sera précédé de certains événements, en particulier de l’apparition de « l’homme impie » (2Th 2:3).

 

[i]Au milieu de toutes les vicissitudes de l’histoire du monde, nous voyons de temps en temps des évènements qui pourraient être l’accomplissement final de certains de ces signes. Ils se produisent, puis ils s’évanouissent.

 

Pendant les jours les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale, il semblait très probable qu’Hitler était l’antichrist.

 

Pendant les périodes de persécution de l’Eglise, les chrétiens peuvent avoir davantage l’impression d’être au milieu de la grande tribulation.

 

Quand nous entendons parler de tremblements de terre, de famines et de guerres, cela nous pousse à nous demander si le retour du Christ ne pourrait pas être proche.

Puis ces évènements passent au second plan et les dirigeants du monde disparaissent de la scène, et le cours des évènements conduisant la fin de cet âge semble temporairement ralentir. Puis une nouvelle série d’évènements intervient sur la scène mondiale, et notre attente du retour du Christ s’en trouve à nouveau augmentée.

Nous ne savons pas laquelle de ces « vagues » successives d’évènements sera la dernière. Et c’est une bonne chose, car Dieu ne veut pas que nous le sachions. Il veut juste que nous continuions à aspirer au retour du Christ et à penser que cela pourrait se produire à n’importe quel moment.

 

Si nous sommes exposés à de grandes souffrances, si nous devenons les témoins d’une intense opposition à l’Evangile, d’un grand réveil parmi le peuple juif, de progrès extraordinaire dans l’annonce de l’Evangile à toutes les nations, et même de signes spectaculaires dans le ciel, alors nous ne perdons pas courage, car nous nous souviendrons des paroles de Jésus : Lc 21.28 « Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche. »

 

Ne vous laissez pas si facilement ébranler dans votre bon sens, ni troubler….

 

« Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. » Marc 16:15



[i] Théologie Systématique Wayne Grudem page 1227

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...