lundi 30 septembre 2024

VIVRE EN RELATION AVEC DIEU,



 



      « Écoutons la fin de tout ce qui a été dit : crains Dieu, et garde ses commandements ; car c’est là le tout de l’homme, car Dieu amènera toute œuvre en jugement, avec tout ce qui est caché, soit bien, soit mal. » Ec 12:13-14

 

   Bien que la lecture du livre de l’Ecclésiaste (appelé aussi le Prédicateur) nous laisse parfois perplexes, sa conclusion remet bien les choses à leur place (versets du jour). N’y a-t-il pas aussi, dans nos existences, des énigmes non élucidées ? L’apôtre Paul a écrit : « Nous savons que toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein » (Ro 8:28). Nous réaliserons pleinement la portée de cette déclaration lorsque nous serons manifestés devant le tribunal de Christ (2Co 5:10). Ce jour-là, nous comprendrons que tous les aspects de notre vie se trouvaient entre les mains de Dieu, et qu’il les a utilisés non seulement pour manifester sa propre gloire, mais encore pour nous bénir. En attendant, écoutons les derniers préceptes de l’Ecclésiaste et appliquons-les dans notre propre vie (versets du jour à comparer avec Jn 5:24).

 

   Une question mérite alors d’être posée, particulièrement aux jeunes qui ont toute la vie devant eux : Dans quelle perspective conduisez-vous votre vie et quelle direction allez-vous prendre ? L’Ecclésiaste vous invite à vous réjouir et, dans le même élan, vous adresse une recommandation sérieuse au moment où des choix engageant la vie entière sont possibles : « Réjouis-toi, jeune homme, dans ta jeunesse, et que ton cœur te rende heureux aux jours de ton adolescence …  mais sache que, pour toutes ces choses, Dieu t’amènera en jugement. Ôte de ton cœur le chagrin et fais passer le mal loin de ta chair ; car le jeune âge et l’aurore sont vanité » (Ec 11:9-10).

 

   Il vaut vraiment la peine de lire attentivement le livre de l’Ecclésiaste. Il montre que si nous percevons chaque jour de notre existence comme un cadeau de Dieu, alors nous vivrons une vie abondante (Jn 10:10). En revanche, si nous recherchons la satisfaction loin de Dieu, nous mènerons une vie futile.

 

   Peu importe notre origine, notre âge ou nos circonstances, « le tout de l’homme » est de vivre en relation avec Dieu, de le craindre et de lui obéir. Cette attitude ouvre les vannes des bénédictions divines.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...