jeudi 26 septembre 2024

LE TESTAMENT RETROUVE

 







« Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde afin qu’il juge le monde, mais afin que le monde soit sauvé par lui. » Jn 3:16-17

 

   Un testament est un document qui exprime les dernières volontés d’une personne. En particulier, il désigne par nom la ou les personnes à qui elle donne ses biens après sa mort.

 

   Il arrive que des testaments soient perdus, ayant été abandonnés, enfouis parmi des documents sans intérêt ou de vieux livres. C’est bien ce qu’est devenue la Bible pour beaucoup d’hommes : un livre que l’on étudie pour son ancienneté, pour sa forme littéraire, pour sa valeur historique …  mais aucune parcelle du message de Dieu n’est reçue.

 

   Imaginons qu’en feuilletant l’un de ces vieux documents, je découvre un testament qui porte mon nom. Quelle stupéfaction ! Ce qui n’était jusqu’alors qu’un objet quelconque prend un tout autre intérêt. Je pourrai dorénavant me prévaloir de ce document pour demander que me soient attribués les biens qui me sont donnés.

 

   Il en est ainsi de la Bible. Elle est composée de deux testaments (ou alliances) : l’Ancien et le Nouveau Testament. Dans l’A.T. que Dieu avait fait pour les Juifs, beaucoup de bénédictions leur étaient promises, sous réserve d’obéissance. Mais n’ayant pas obéi, ils ont tout perdu.

 

   Dieu écrit alors un « Nouveau Testament » ; cette fois, il est pour tous les hommes, Juifs et non Juifs, parce qu’il est fondé sur Christ, sa mort expiatoire d’abord (voir Hé 9:14-17), puis sa résurrection. Tout y est don de grâce.

 

   Pour que je sois bénéficiaire du Testament, il faut que mon nom y soit inscrit, bien évidemment ! Émerveillé, je découvre qu’il en est bien ainsi. Dans le verset du jour, j’ai le droit de mettre mon nom à la place de ce « quiconque », et vous aussi. Dieu n’exclut aucun nom de son Testament.

 

   Ce Dieu généreux qui a tant aimé le monde, que me donne-t-il sur la base de la mort de Jésus Christ ? « La vie éternelle ». Je crois et accepte pour moi-même un don aussi précieux ! Et je vais d’émerveillement en émerveillement en lisant l’ensemble des promesses contenues dans le Nouveau Testament. Je découvre que « celui …  qui n’a pas épargné son propre Fils …  nous fera don, librement, de toutes choses avec lui » (Ro 8:32).

 

   Oui, il doit m’aimer Celui qui a fait un tel Testament !

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...