mardi 27 août 2024

QU’EST-CE QUE LE PECHE ?

 



      « Toute la Loi est accomplie dans une seule parole, celle-ci : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Ga 5:14

 

   Voilà une question qu’un chrétien qui désire marcher à la gloire du Seigneur peut légitimement se poser. Tant de voix dans ce monde s’élèvent pour minimiser le péché ou même nier son existence, qu’il importe de s’en référer à la Bible.

 

   Est-ce que le péché consiste à violer un commandement de la loi de Dieu ? Oui, bien sûr, désobéir est un péché. Mais même si, comme le jeune homme riche de Mr 10, quelqu’un croit avoir gardé les commandements du décalogue dès sa jeunesse, il est impossible qu’il n’ait pas manqué sur l’essentiel de la loi, qui se résume en deux commandements qui n’en font qu’un : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur… » et : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ».

 

   Le Seigneur propose au jeune homme de donner ses biens aux pauvres. Il met ainsi le doigt sur le fait qu’il n’aime pas son prochain comme lui-même, ni même comme sa fortune. Voilà une transgression de la loi divine, autrement dit un péché.

 

   Nous sommes toujours sous le même commandement d’amour que le Seigneur Jésus a manifesté parfaitement sur la terre. Paul confirme : « Celui qui aime les autres a accompli la Loi. En effet ce qui est dit …  est résumé dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. L’amour ne fait pas de mal au prochain ; l’amour donc est la plénitude de la Loi » (Ro 13:8-10).

 

   Le Seigneur me montre que l’amour pour mon prochain consiste à lui apporter ce que je serais heureux de recevoir si je me trouvais dans les mêmes circonstances. Des exemples : dire un mot affectueux, recevoir chez soi, faire une visite de compassion, avoir une réponse douce et confiante, etc. Jusqu’où aller dans cette abnégation de soi-même ? Eh bien, l’apôtre Jean nous invite à laisser même notre vie pour les frères, par amour pour eux (1Jn 3:16).

 

   Nous comprenons donc que le péché consiste à manquer d’amour, à donner la priorité à nos désirs au lieu de nous soumettre à Dieu. Il en est ainsi quand nos intérêts mal compris abîment nos relations avec les autres, avec ceux qui constituent « notre prochain ».

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...