jeudi 7 mars 2024

SE CONFIER EN DIEU


 

      « Confie-toi de tout ton cœur à l’Éternel, et ne t’appuie pas sur ton intelligence ; dans toutes tes voies connais-le, et il dirigera tes sentiers. » Pr 3:5-6

 

   Ce proverbe contient une exhortation très utile pour la conduite de notre vie, pour les choix que nous devons faire. Rechercher avec foi, en toutes circonstances, sa pensée, c’est honorer Dieu, et c’est le chemin de la bénédiction pour nous.

 

   Mais cette instruction s’applique aussi à un autre aspect de notre vie. Nous voici en face d’épreuves : une maladie grave, un accident, un échec scolaire ou professionnel, un enfant qui se détourne de Dieu. Comment réagissons-nous alors ?

 

   Nous pouvons être fatalistes : tout le monde a ses problèmes, n’est-ce pas ? Et moi, les miens !

 

   Nous pouvons raisonner en déplorant l’organisation de la société, l’existence des microbes, la méchanceté des hommes ou notre propre manque d’habileté, etc. Ce faisant, nous nous appuyons sur notre intelligence et nous nous arrêtons aux causes secondes. Nous avons la vue basse !

 

   Mais le croyant averti regarde en haut, il se confie de tout son cœur en Dieu. Il se sait aimé de lui, et le connaît comme un Père plein d’amour. Cette épreuve difficile qu’il aborde, c’est Dieu qui l’a permise, lui qui ne se trompe pas dans le choix et la mise en œuvre des moyens dont il dispose pour bénir son enfant.

 

   Peut-être veut-il mettre ma foi à l’épreuve pour la fortifier ? J’aurai fait une fois de plus l’expérience de sa grâce quand il enverra, en son temps, la délivrance promise.

 

   Peut-être veut-il me montrer que je m’attache trop à certaines personnes ou à certaines choses ? Quand j’aurai appris la leçon, je reporterai sur Lui cet attachement excessif.

 

   Peut-être veut-il que je découvre un mal secret en moi : orgueil, par exemple ? Quelle délivrance lorsque je l’aurai discerné !

 

   Peut-être cette épreuve est-elle la conséquence directe ou indirecte de ma manière habituelle d’agir ou d’une défaillance de ma part ? Je le reconnais, en juge l’origine et m’en remets à Dieu pour qu’il me soutienne dans ma souffrance.

 

   Oui, encore une fois, je puis le dire : mon Père, Dieu le Tout-puissant, m’aime et, dans sa sagesse, il ne se trompe jamais.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...