vendredi 8 mars 2024

« FORTIFIE-TOI ET SOIS FERME »


 

      « Ne t’ai-je pas commandé : Fortifie-toi et sois ferme ? Ne te laisse point terrifier, et ne sois point effrayé ; car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi partout où tu iras. » Jos 1:9

 

   Lors de l’exploration du pays de Canaan, quarante ans auparavant, Josué avait constaté de ses propres yeux la puissance des habitants de ce pays. Les dix autres princes envoyés en reconnaissance par Moïse avec Caleb et Josué avaient été tellement effrayés par la grandeur des gens et des murailles qu’ils avaient découragé tout le peuple.

 

   Josué avait aussi vécu aux côtés de Moïse les multiples rébellions auxquelles ce dernier avait dû faire face de la part du peuple et même de sa propre famille.

 

   Maintenant, seul, sans Moïse, il se trouve à la tête de ce peuple, si prompt au découragement et aux critiques, pour le conduire dans une conquête qui s’annonce longue et difficile. Aussi l’Éternel vient-il l’encourager à mettre sa confiance en lui et l’assurer de sa présence constante à ses côtés.

 

   Nous sommes également engagés dans une vie de combats contre les ennemis de l’extérieur, les puissances spirituelles de méchanceté (Ep 6:10-13). Pour résister à leurs attaques, nous avons à notre disposition l’armure complète de Dieu qui nous fortifie et nous protège ; nous sommes aussi exhortés à tenir ferme (v. 13).

 

   Il y a aussi, hélas ! les ennemis de l’intérieur. Les serviteurs de Dieu doivent parfois faire face aux critiques de leurs frères et sœurs, critiques souvent alimentées par la médisance, voire la calomnie. Ceux qui travaillent pour le Seigneur, en première ligne dans le combat spirituel, sont, plus que ceux qui ne font rien, exposés aux attaques de l’adversaire. Quel dommage quand ils doivent subir en plus celles des croyants et même de leurs amis !

 

   Heureusement, la promesse du Seigneur est là, semblable à celle faite à Josué : « Je suis avec vous, tous les jours, jusqu’à la consommation du siècle » (Mt 28:20). Ne craignons pas les ennemis, mais craignons de les aborder avec des armes charnelles ! Notre force, c’est de nous fortifier dans la grâce qui est dans Christ Jésus et de compter avec foi sur son amour et sa puissance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...