lundi 4 mars 2024

DIEU EST DIGNE DE LOUANGE

 


      « Racontez parmi les nations sa gloire, parmi tous les peuples ses œuvres merveilleuses. car l’Éternel est grand, et fort digne de louange ; il est terrible par-dessus tous les dieux. car tous les dieux des peuples sont des idoles, mais l’Éternel a fait les cieux. La majesté et la magnificence sont devant lui, la force et la joie sont dans le lieu où il habite. » 1Ch 16:24-27

 

   David a composé et fait chanter ce psaume à l’occasion de l’introduction de « l’arche de l’alliance de Dieu » (figure de Christ) à Jérusalem (1Ch 16). L’arche est enfin arrivée au lieu choisi par l’Éternel et placée dans la tente que David avait tendue pour elle. Mais l’importance de ce chant va au-delà de cette occasion historique, puisque David anticipe le jour où Christ régnera et alors toutes les nations du monde se détourneront de leurs idoles pour louer le Seigneur.

 

   « L’Éternel est grand » ! Nous ne pouvons rien ajouter à sa grandeur. Il est au-dessus de tout. Il est grand en bonté, en sagesse, en intelligence. Personne ne peut l’égaler ou lui être comparé : « Nul n’est semblable à toi, ô Éternel ! Tu es grand, et ton nom est grand en force » (Jér 10:6).

 

   « L’Éternel est …  fort digne de louange » ! Il est le Créateur, il a fait les cieux et la terre. Il dispose de tout, rien n’échappe à ses yeux. Il est l’auteur du salut (1Ch 16:23), rien n’échappe à sa puissance et à sa bonté.

 

   « La majesté et la magnificence » le précèdent, force et joie rayonnent de sa personne dans le sanctuaire.

 

   Aujourd’hui, la majesté et la magnificence du Roi ne sont pas visibles aux yeux du monde, mais très réelles pour la foi. Nous pouvons déjà ici-bas donner gloire et force « à celui qui nous aime, et qui nous a lavés de nos péchés dans son sang » (Ap 1:5), et nous réjouir dans sa présence.

 

   Nous pouvons chanter à l’Éternel pour la « Bonne Nouvelle » (1Ch 16:23), annoncer « de jour en jour son salut ». Dieu se glorifie dans la proclamation de l’Évangile. Il tire d’entre les nations des hommes et des femmes qu’il sauve à jamais en vertu de l’œuvre de Christ à Golgotha.

 

   En méditant ce psaume, je saisis quelque chose de la grâce, de la bonté et de la grandeur de Dieu dans ce qu’il est, dans ce qu’il fait, dans ce qu’il dit. Oui, « Dieu est fort digne de louange » à toujours (v. 36) !

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...