vendredi 26 janvier 2024

L’OUÏE


 

      « L’Éternel vint et se tint là, et appela comme les autres fois : Samuel ! Samuel ! Et Samuel dit : Parle, car ton serviteur écoute. » 1S 3:10

 

   Samuel, jeune serviteur du sacrificateur Éli, couchait dans le temple, à proximité de l’Arche. Par trois fois il entend une voix qui l’appelle par son nom et, croyant à un appel de son maître, il se précipite vers celui-ci. Il n’a pas réalisé que c’était l’Éternel qui s’adressait à lui et il lui faut les explications d’Éli pour qu’au quatrième appel divin il puisse dire : « Parle, car ton serviteur écoute ». Quelle disponibilité et quelle promptitude manifeste ce jeune enfant pour répondre aux appels, n’hésitant pas à se lever de son lit plutôt que faire « la sourde oreille. » Non seulement Samuel entend, mais il écoute ce que l’Éternel a à lui dire.

 

   Si Samuel écoute la voix de Dieu, Dieu écoute aussi la voix de ses serviteurs. Ézéchias avait supplié l’Éternel en versant des larmes quand Dieu lui avait annoncé qu’il devait bientôt mourir. Dieu lui répond : « J’ai entendu ta prière, j’ai vu tes larmes ; voici, j’ajouterai quinze années à tes jours » (Esa 38:5). Ainsi Dieu a entendu la prière d’Ézéchias, et il écoute toutes les prières que ses enfants font monter vers lui : « Ô toi qui écoutes la prière ! Toute chair viendra à toi » (Ps 65:2). Qu’il nous donne de faire comme David : « Le matin, je disposerai ma prière devant toi, et j’attendrai » (Ps 5:3) …  d’avoir la patience d’attendre la réponse divine !

 

   Jésus peut déclarer bienheureux ceux qui ont des oreilles et qui entendent (Mt 13:16) et exhorter la foule assemblée autour de lui à faire bon usage de ses oreilles : « Qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende » (Mt 13:9, 43). Et les messages que Christ ressuscité et élevé à la droite du Père adresse, par l’intermédiaire de Jean, aux sept églises des chapitres 2 et 3 de l’Apocalypse, se terminent tous par cette même expression : « Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux assemblées ».

 

   Tout à la fin du Saint Livre, au dernier chapitre, un des derniers appels divins est : « Que celui qui entend dise : Viens » (Ap 22:17).

 

   Répondons : « Amen. Viens Seigneur Jésus ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...