mercredi 3 janvier 2024

LE MEILLEUR

 



      « J’ai caché ta parole dans mon cœur, afin que je ne pèche pas contre toi. » Ps 119:11

- La meilleure chose : ta Parole

 

   Un capitaine peut rester toute la nuit sur le pont de son bateau, mais s’il ne connaît pas la côte et n’a pas de pilote, il risque le naufrage sur les rochers. Il ne suffit pas de vouloir bien faire. L’ignorance ne réduit pas les risques, elle les augmente !

 

   Le croyant aime la Bible parce que, tout simplement, elle est la parole de son Dieu qui lui montre le chemin : « Je t’instruirai et je t’enseignerai le chemin où tu dois marcher » (Ps 32. 8). « La somme de ta parole est la vérité, et toute ordonnance de ta justice est pour toujours » (Ps 119. 160).

 

- La meilleure place : dans mon cœur

 

   Le monde met à l’abri ses richesses dans des coffres-forts. Le croyant cache les siennes - la Parole - au-dedans de lui-même, là où Satan ne peut pas la ravir. « La loi de ta bouche est meilleure pour moi que des milliers de pièces d’or et d’argent » (Ps 119. 72).

 

   Le croyant serre la Parole dans son cœur comme un trésor qu’on craint de perdre. Pour cela il la lit, la médite, s’en imprègne, s’en nourrit, la mémorise. Ainsi la Parole reste toujours à sa disposition pour le garder de pécher.

 

- Le meilleur but : afin que je ne pèche pas contre toi

 

   Aucun croyant ne désire faire le mal, aucun enfant de Dieu n’a pour but de pécher. Mais voilà, il reste soumis aux tentations de la terre. Qu’est-ce qui le préservera de pécher, de s’éloigner de Dieu ?

 

   « Mon fils, si tu reçois mes paroles et que tu caches par-devers toi mes commandements pour rendre ton oreille attentive à la sagesse …  alors tu discerneras la justice et le juste jugement et la droiture, toute bonne voie » (Pr 2. 1, 9).

 

   Recevoir la Parole, c’est la lire et …  s’y soumettre ! C’est prier pour la comprendre et …  la mettre en pratique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TON CŒUR

        « Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie… » Pr 4:23         « Mon fils, donne-moi ...